Tombi A Roko Sidiki, le président de la Fédération camerounaise de football est arrivé ce jour, mardi 23 février 2016, à Paris. Dans la capitale française, il est en transit dans le cadre d’une expédition dont la destination finale est la ville de Zurich en Suisse où le successeur d’Iya Mohammed va prendre part au Congrès électif extraordinaire de la Fédération internationale de football association (FIFA). Cette assemblée sera marquée par l’élection d’un nouveau président de la Fifa.
Le Français Jérôme Champagne, ex-Secrétaire général de la Fifa, le Jordanien Ali ben Al Hussein, Le Suisse Gianni Infantino, Secrétaire général de l’UEFA, et le Cheikh Salman Bin Ibrahil du Bahrein sont les quatre prétendants à la succession de Sepp Blatter qui vont solliciter le vendredi 26 février 2016, les suffrages des 209 associations affiliées à la Fifa. Le Fécafoot qui figure parmi ces 209 associations, sera représentée par Tombi A Roko Sidiki qui conduit la délégation camerounaise attendue en Suisse. Mais, Abdouraman Hamadou Babba, président de l’équipe de football « Etoile Filante de Garoua » et célèbre opposant à l’Executif de la Fécafoot, a écrit aux organisateurs du prochain Congrès de la Fifa pour faire savoir que Tombi A Roko n’a pas qualité représenter l’instance faitière du football camerounais. «Tombi n’est pas le président de la Fécafoot. Vous savez qu’il y a une décision de justice qui annule la dernière procédure électorale à la Fécafoot. J’ai saisi le président de la Commission électoral de la Fifa, Scala Domenico, pour lui dire que Tombi n’est pas président de la Fécafoot. Donc, il ne peut pas aller voter au nom de la Fédération camerounaise de football. La Fifa a aussi une décision à prendre à ce niveau. Si elle accepte que Tombi vote, on verra quelle sera la réaction des autres Candidats» explique Abdouraman Hammadou Babba.
En attendant la position de la Fifa, notons que la Commission électorale ad hoc de la Fifa que préside l’Italien Scala Domenico, est chargée de superviser la procédure électorale pour le poste de Président de la Fifa. Sur son site, l’organe directeur du football mondial, précise, que cette Commission évalue l’éligibilité des candidats potentiels et surveille la campagne des différents candidats afin que celle-ci soit menée de manière correcte et professionnelle, conformément aux statuts et à la réglementation de la Fifa.