Infos Sports of Wednesday, 2 September 2015

Source: Cameroon Tribune

Elections à la Fecafoot: Quatre présidents de clubs mécontents

Fecafoot Fecafoot

Les présidents de quatre clubs de la ligue départementale du Nkam, en l’occurrence, Espoir FC de Yabassi, Persévérance Fc du Nkam, AS Ndogbele et Renaissance Fc de Yabassi ont exprimé bruyamment lundi leur mécontentement devant le siège de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), à la suite de leur non présence dans le collège électoral pour les élections départementales.

« Nous demandons notre réhabilitation pour le processus électoral en cours. En effet, nous évoluons régulièrement dans le championnat départemental du Nkam depuis plus de six ans. Nous avons toujours été convoqués dans toutes les assemblées départementales et avons même représenté le Nkam au niveau régional comme délégués lors de l’adoption des textes. Nous sommes surpris de ne plus être dans le collège électoral », déclare François Ndedi Mbengue, président de Persévérance Fc du Nkam.

Et d’ajouter : « Nous avons été reçus au secrétariat technique. Mais on nous a fait savoir que les magistrats ne sont pas là. De toute façon, il n’y aura pas élection dans le Nkam demain (aujourd’hui, ndlr). Nous allons les empêcher tant que nous ne sommes pas intégrés ». Cette sortie intervient alors que les élections ont démarré dans les ligues départementales de football depuis lundi, et ce jusqu’en fin de semaine, dans le cadre du processus électoral à la Fecafoot.

D’après une décision de la fédération rejetant le recours d’Espoir Fc de Yabassi concernant le corps électoral du Nkam, ces clubs ne se sont pas présentés sur le terrain et n’ont pas justifié leur absence, perdant leurs matchs par forfait. Par ailleurs selon ladite décision, ces équipes sont déclarées forfait général et rétrogradées de deux divisions, tandis que leurs présidents sont suspendus pour cinq ans de toutes les activités organisées par la Fecafoot.

Or, les dispositions relatives aux élections au sein des ligues départementales prévoient « que seuls les clubs ayant participé aux compétitions de la Fecafoot saisons 2012-2013 et 2013-2014 ou n’ayant pas été déclarés forfait général par une décision devenue définitive, seront admis aux assemblées générales électives de 2015 ».