Infos Sports of Monday, 7 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Elimbi Lobe dénonce et critique la Fecafoot

Elimbi Lobe dénonce et critique la Fecafoot Elimbi Lobe dénonce et critique la Fecafoot

Abel Elimbi Lobe, figure politique camerounaise, a une fois de plus exprimé son mécontentement face aux récentes tensions entre le ministère des Sports et de l’Éducation physique (Minsep) et la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Lors de son intervention dans l’émission *Libre Expression* sur Info TV, il a attribué ce conflit à une mauvaise gestion de l'État et à l'absence de coordination de la part du chef de l’État, Paul Biya.

« J’ai toujours été contre les hautes instructions parce que je ne comprends pas cette manière de gouverner. J’ai déjà reproché au chef de l’État cette façon de ne pas s’asseoir avec ses ministres régulièrement lors des conseils des ministres, tels que prévus par la Constitution », a-t-il déclaré.

Pour Elimbi Lobe, les tensions entre la Fecafoot et le Minsep ne sont que le reflet d’une mauvaise gestion institutionnelle où les arbitrages nécessaires ne sont pas faits au plus haut niveau.

Selon lui, le président Paul Biya avait lui-même reconnu le manque de coordination de l’action gouvernementale, une lacune qui, selon Elimbi Lobe, résulte de la fatigue du chef de l’État après plus de quatre décennies au pouvoir.

« Je suis très surpris mais j’attribue cela au fait que le chef de l’État est fatigué. Être assis dans un même bureau, sur une même chaise, parcourir les mêmes couloirs du palais pendant 40 ans, ça fatigue », a-t-il ajouté.

Pour Elimbi Lobe, cette fatigue explique en partie pourquoi des tensions comme celles entre Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports, et Samuel Eto'o, président de la Fecafoot, continuent sans réelle intervention présidentielle.

« Si le chef de l’État était là, en pleine possession de ses forces, il aurait sifflé la fin de la récréation », a-t-il martelé.

Elimbi Lobe a également rappelé que, malgré l'importance du football pour la nation, la Fecafoot n’est qu'une structure parmi tant d’autres, toutes soumises à l’autorité du gouvernement.

« La Fédération n’est qu’une petite entité parmi tant d’entités qui existent et qui sont sous l’autorité du gouvernement. (...) Et l’autorité du gouvernement dans ce domaine-ci est incarnée par le ministre des Sports et de l’Éducation physique », a-t-il affirmé.