Balayés par le Nigéria à Uyo vendredi dernier 4-0, les lions indomptables ont eté accrochés à domicile lundi 1-1 et ont dit adieu à la coupe du monde « Russie 2018 ». Si certains joueurs ont quand même marqué des points en dépit de cette élimination, d’autres en ont perdu.
Les gagnants
Franck Zambo Anguissa
Transparent lors du match aller, le milieu de l’Olympique de Marseille s’est bien repris lundi en récitant de bonnes gammes comme il en avait pris l’excellente habitude lors de la coupe des confédérations. Il bénéficie toujours d’une bonne longueur d’avance sur ses rivaux.
Arnaud Djoum
Remplaçant à Uyo, le milieu de Heart of Midlothian FC titularisé au retour a donné la pleine mesure de son talent en abattant un travail d’orfèvre dans l’entrejeu. Sobre et généreux dans l’effort, il a ratissé quasiment tous les ballons qui traînaient dans les pieds adverses. Il a été aussi précieux dans la transition offensive. C’est lui qui occasionne le penalty qui permet au Cameroun de revenir au score et de grappiller un point.
Vincent Aboubakar
Entré en jeu lundi à la 60e minute, Vincent Aboubakar a montré à Hugo Broos qu’il a eu tort de titulariser Jean Pierre Nsame à ses dépens. L’attaquant de Porto a ainsi eu le mérite de réveiller une attaque camerounaise patraque et a signé l’unique but camerounais. Clinton N’jié, Karl Toko
Absents pour diverses raisons, ils ont sûrement vécu ces piètres prestations du Cameroun avec beaucoup de sérénité car leurs concurrents n’ont rien fait pour faire oublier leur absence.
Les perdants
Benjamin Moukandjo
Discret à Uyo, il s’est complètement raté à Yaoundé au point de se faire remplacer après la deuxième demi-heure de jeu. Clairement en manque de rythme, le capitaine des lions indomptables n’a rien offert de bon dans les deux matchs. Hué par les supporters, l’attaquant de Jiangsu Suning sait ce qui lui reste à faire.
Serge Leuko
Depuis la blessure d’Oyongo Bitolo et des lustres, le Cameroun cherche en vain un bon latéral gauche. Titularisé lors de la double confrontation face au Nigéria, le sociétaire du CD Lugo n’en a pas profité. Défensivement et offensivement, il a joué selon des moyens très limités. Oyongo Bitolo n’a toujours pas de rival à son poste.
Jean Pierre Nsame
Hugo Broos a sans doute fait son plus mauvais choix en titularisant l’attaquant de Young Boy’s lundi. Lourd, lent et brouillon, ce dernier a aussi brillé par son inefficacité chronique devant les buts.
Christian Bassogog
Transparent à l’aller, l’attaquant du FC Henan Jianye a quand même fait une belle entrée lundi face au Nigéria. Mais cette performance a laissé de marbre son entraîneur qui l’a taillé en conférence de presse. « Bassogog doit changer sa manière de jouer. Il est prévisible. Si j’avais 40 ans de moins que jamais, il ne me passerait. » A-t-il lâché. Bassogog n’est donc plus un joueur précieux pour Broos.
Hugo Broos
Premier responsable de l’élimination du Cameroun de cette campagne de qualification pour la coupe du monde 2018, Hugo Broos a perdu une quantité industrielle de points et pourrait aussi perdre son poste.