• Enorme revirement de situation
• La CAF réintègre une équipe
• Elle était sanctionnée
Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a communiqué sa décision de rappeler une équipe éjectée précédemment suite à un appel d’une autre sélection. Cette dernière avait laissé une plainte auprès de l’instance dirigeante du football africain.
Sao Tomé-et-Príncipe va bel et bien disputer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023). Le pays avait été renvoyé suite à un appel de la sélection mauricienne sur un test Covid.
Il n’en est plus rien maintenant puisqu’à Sao Tomé-et-Príncipe a été réintégré aux éliminatoires de la CAN 2023 qui débute mercredi le 1er juin 2022. C’est le Jury d’appel de la CAF qui a annoncé la nouvelle qui fait état de l’annulation de la dernière décision prise en faveur de l’Île Maurice.
Sao Tomé-et-Príncipe avait été sanctionné pour avoir utilisé un joueur qui n’avait pas respecté le protocole Covid. Maintenant, le jury qui s’est penché sur l’affaire, affirme que ni le code disciplinaire de la CAF ni son protocole Covid ne prévoient de sanction pour un test PCR manquant.
Communiqué du jury de la CAF
La Fédération de football de Sao Tomé-et-Príncipe a fait appel auprès du jury d’appel de la CAF de la décision du jury disciplinaire (08 mai 2022) annulant les résultats de leur match joué le 24 mars 2022, contre Île Maurice dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies - Cote d’ivoire 2023.
Après avoir entendu les arguments des deux parties, le Jury d’appel de la CAF a décidé ce qui suit :
• L’appel de la Fédération de football de São Tomé et Príncipe est considéré comme recevable en la forme.
• Il est fait droit à l’appel de la Fédération de football de São Tomé-et-Príncipe et la décision du Jury disciplinaire de la CAF est annulée dans son intégralité.
• Le résultat du match entre Île Maurice et São Tomé et Príncipe est par conséquent ratifié et validé.
• Les frais d’appel seront remboursés à la Fédération de football de São Tomé-et-Príncipe.
Eliminatoires CAN 2023 : le Cameroun ne disputera plus la première journée [officiel]
La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision de disqualifier le Kenya, jeudi le 19 mai 2022. Le pays n’est pas parvenu à résoudre des problèmes extra sportifs qu’a soulevé la Fédération internationale de football association (FIFA).
Après le tirage des Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023, le Kenya s’est retrouvé dans le même groupe que le Cameroun, la Namibie et le Burundi. Il était prévu que les Lions indomptables amenés par le sélectionneur national Rigobert Song Bahanag disputent leur premier match contre le Kenya justement.
Cette rencontre va devoir attendre. Mieux, elle n’aura jamais lieu puisque le Kenya attendra pendant encore longtemps avant de jouer à un match officiel. La FIFA l’a suspendu suite à la décision du ministère des Sports, par l’intermédiaire de la secrétaire du cabinet, l’ambassadrice Amina Mohammed, de dissoudre la Fédération kenyane de football (FKF) dirigée par Nick-Mwendwa et d’installer par la suite un comité intérimaire.
Autrement, le Kenya a été exclu des Eliminatoires de la CAN, ce qui signifie que les Lions Indomptables ne disputeront plus la première journée. Les équipes dans la poule reviennent à trois (03).