Infos Sports of Saturday, 14 October 2017

Source: cameroon-info.net

Elite One: Eding de la Lekié boycotte les LFPC Awards

Eding de la Lekié est le champion du Cameroun cette saison Eding de la Lekié est le champion du Cameroun cette saison

Désigné meilleure équipe de la saison en Elite One, le club de Saint Fabien Mvogo n’a pas récupéré son prix lors de la cérémonie des récompenses.

Il l’avait promis, Saint Fabien Mvogo est passé à l’acte. Le président d’Eding sport Fc de la Lekié n’était pas présent hier, 13 octobre 2017 à l’hôtel Sawa de Douala où se déroulait la cérémonie de remise des récompenses (LFPC Awards) des meilleurs acteurs de la saison écoulée.

Pourtant son club, a été honoré. Outre le ballon d’Or attribué à son défenseur Alphonse Tientcheu, son entraîneur Anicet Foe Mbarga a été élu meilleur entraîneur et Oscar Kalati désigné meilleur gardien de la saison. Si tous les trois étaient bien présents pour recevoir leurs prix, leur président a choisi la voie du boycott.

Lorsque les présentateurs de la cérémonie dévoilent le nom de la meilleure équipe en Elite One (Eding de la Lekié), c’est le silence total dans l’assistance. Pendant de longues minutes, ils demandent où est passé le président du club champion du Cameroun. Embarrassés, ils font finalement appel à l’entraîneur Anicet Foe Mbarga qui venait de recevoir sa récompense. Mais ce dernier n’ira pas sur le podium pour une 2è fois. Le prix et le chèque sont finalement gardés.

Une situation qui a fortement dérangé les invités de cette cérémonie à laquelle prenait part le gouverneur de la région du Littoral, Dieudonné Samuel Ivaha Diboua avec à ses côtés, le président de la Ligue de football professionnel, Pierre Semengue.

Toute en indiquant qu'Eding affronte ce samedi à Banfant Léopards de Douala en 16è de finale de la Coupe du Cameroun, il faut savoir que par ce geste, Saint Fabien Mvogo a tenu à signifier son mécontentement. Le fondateur d’Eding n’approuve pas en effet la décision de la LFPC de réduire la récompense du champion d’Elite One (20 millions de FCFA) alors que ce sont 40 millions de FCFA qui avaient été promis. Du côté de la Ligue, on invoque des difficultés financières.

Dans une récente sortie médiatique, Pierre Semengue a reconnu les clubs d’Elite One et Two n’ont pas jusqu’ici perçu la dernière tranche de leurs subventions. C’est que, a-t-il expliqué, la 2è tranche de la subvention de l’Etat et de la FECAFOOT n’a pas été versée. Afin de se montrer convaincant, le président de la LFPC a même avoué que les employés de la Ligue sont à trois mois d’arriérés de salaire.

Pas sûr que cet argument fasse changer d’avis à certains présidents clubs, très courroucés. Dans ces conditions, la reprise du championnat annoncée pour le 3 décembre 2017, semble bien hypothétique.