Ils ont été expulsés de leur hôtel à Bafoussam à la suite d'un mouvement de
revendication de leurs droits, pour retourner à Douala, non sans saisir le président de la Fécafoot.
Le secrétaire général du Conseil transitoire du football professionnel (Ctfp) informe les parties concernées et le public sportif qu’en raison de la situation qui prévaut actuellement au sein du club New Stars de Douala, le match New Stars de Douala vs Eding sport Fc de la Lekié de la 10ème journée poule B du championnat professionnel Mtn Elite one, initialement prévu le dimanche 24 avril 2022 est reporté à une date ultérieure ». Ce communiqué signé de Paul Mebizo’o, le 23 avril dernier vient ainsi confirmer le climat de tension qui règne au sein de cette formation sportive. En effet, les joueurs de New Stars de Douala ont été expulsés le vendredi dernier de leur lieu d’hébergement dans la ville de Bafoussam. Cet acte des responsables de cette structure hôtelière faisait suite aux instructions de Faustin Domkeu, président de ce club de football. Ce dernier n’ayant pas digéré le boycott des sociétaires de son équipe pour la rencontre du 21 avril passé, face à l’Ums de Loum au stade municipal de Bafoussam-Bamendzi dans le cadre de la 9ème journée du championnat Mtn Elite one dans la poule B, réclamant le payement de leur salaire.
Afin de leur appliquer une sanction, le président de ce club, selon les affirmations des responsables de l’hôtel, a instruit de les mettre hors de ce lieu d’hébergement. Ceci quelques heures seulement avant le match contre Eding sport Fc de la Lekié, prévu le samedi, puis reporté à hier dimanche, pour finalement être renvoyé à une
date ultérieure.
« Monsieur le président Samuel Eto’o Fils, en cette date nous avons été notifiés par voix d’officier de police et du directeur de l’hôtel Pessi Hôtel de la décision de notre président Faustin Domkeu de libérer les locaux relativement à notre mouvement de réclamations de nos droits (primes de signatures, salaires impayés, primes de matchs). En effet, depuis le 24 janvier 2022, date du début des entrainements, nous n’avons perçu aucun salaire. En dépit de la tentative de trouver une solution pour la sortie de crise, la venue du président Pierre Batamack qui nous a déclaré qu’il a été mandaté par l’Asec et la Fécafoot pour une sortie de crise, nous avons purement été éjectés des locaux de notre site d’hébergement sans toutefois savoir où est-ce que nous trouverons refuge et tout ceci après recommandation de notre président de club. Etrangers dans cette ville de Bafoussam, nous sommes abandonnés à notre sort », a-t- on lu de ce courrier à l’attention du président de la Fécafoot.
Exécutant cette instruction du président Faustin Domkeu, les joueurs se sont retrouvés sans abris à Bafoussam le vendredi à 11H, sans ration alimentaire, bagages à la main dans une ville où ils sont étrangers. Cette gestion des joueurs engagés dans le championnat professionnel au Cameroun intervient quelques heures simplement après l’ultimatum de 72h lancé aux présidents de clubs d’Elite One et Two, les invitant à déposer les preuves de paiement des salaires des joueurs.