Tout comme les supporters, les joueurs sont aussi inquiets de la situation actuelle dans la tanière. Les Lions indomptables font-ils encore peur à leurs adversaires. En tout cas, c’est sûr qu’ils ne le font pas comme avant.
Des dissensions existent actuellement entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le ministère des Sports. D’ailleurs, dans une récente note en date du 3 juin 2024, la fédé informait de ce qu’elle « porte à la connaissance de l'opinion publique nationale et internationale qu'un ensemble de faits suffisamment graves se sont déroulés le dimanche 2 juin 2024, au cours des travaux préparatoires pour l'entrée en stage des Lions indomptables du Cameroun ».
Au cours d’une réunion convoquée en date du 2 juin 2024 à l'Hôtel Hilton, dit la Fecafoot, « l'entraîneur-sélectionneur monsieur Marc Brys a décidé de remanier l'encadrement administratif et technique nommé par le Comité exécutif, seul compétent en l'espèce. Par ailleurs, l'Hôtel choisi par ce dernier, pour des raisons que la Fecafoot ignore, a refusé le paiement convenu depuis plusieurs jours pour les commodités d'hébergement. De même, la Fecafoot a constaté que des individus présents sur place, prennent un certain nombre d'initiatives à la demande du ministère des Sports et de l'Éducation Physique ».
Et plus grave, « l'encadrement de la sélection et le personnel de la Fecafoot ont subi des intimidations de la part des forces de maintien de l'ordre, mobilisées massivement, empêchant ainsi toutes les opérations usuelles d'accueil. Au vu de ce qui précède et afin de ne pas être complice d’un trouble à l’ordre public et d’agissements qui méprisent à la fois les recommandations du président de la République, les règles et usages en vigueur lors des compétitions organisées par la FIFA, le Comité d'urgence de la Fecafoot, réuni en sa session de ce jour à 11 heures, a pris acte de l'exclusion de la Fecafoot de la préparation des rencontres devant opposer l'équipe nationale à celle du Cap-Vert et de l'Angola, les 08 et 11 juin 2024 à Yaoundé et Luanda ».
La situation est intrigante en effet. L’international Leonel Ateba « sait que toute chose a un début et une fin. Nous traversons un moment difficile et je n'imagine pas la peine des 30 millions de Camerounais qui adorent cette équipe nationale. Je demande juste à Dieu de nous restaurer un climat de paix et d'amour dans la tanière des Lions indomptables du Cameroun et dans le football camerounais en général. L'adversaire ne doit pas être nous-même. Au contraire, nous devons être tous unis pour un Cameroun plus fort. Nous sommes tous Camerounais. Dieu veille sur le Cameroun ».
À Oyongo Bitolo d’écrire sur Instagram : « Est-ce bien nécessaire cette guerre ? Parce que ceux-là qui souffrent sont les acteurs donc les joueurs. Prenez juste conscience de la gravité des choses. Si jamais il y a des mauvais résultats, on s'en prendra aux joueurs donc s’il vous plaît mettez les joueurs en condition pour travailler et donnez de bons résultats contre le Cap-Vert et l'Angola. Que chacun mette son ego de côté. Luttez dans les bureaux, laissez-nous les terrains. Notre Cameroun à tous ».