Infos Sports of Tuesday, 4 January 2022

Source: www.camerounweb.com

En Afrique, nous ne savons pas comment nous éduquer – la déclaration choc d’Eto’o

Samuel Eto'o Samuel Eto'o

• Samuel Eto’o a accordé l’interview à news365.fr

• Il a mis les pieds dans les plats

• Pour lui, l’Afrique a du talent

Le nouveau président de la Fédération camerounaise, Samuel Eto’o Fils est sur tous les fronts. Cela ne l’empêche pas de donner ici et là quelques interviews à des médias. Il vient de se livrer au confrère news365.fr Dans cet entretien, le Pichichi a fait des déclarations choc qui vont faire parler dans les prochains jours il crève l’abcès dont souffle le continent noir, qui peine à évoluer malgré les talents.

« En Afrique, nous ne savons pas comment nous éduquer, et pour éduquer, il faut de la patience. Ce que vous éduquez aujourd’hui portera ses fruits dans 10 ans. Nous n’avons pas cette patience », a reconnu Samuel Eto’o chez le confrère news365.fr.

« D’un autre côté, en Europe, les gens ne cessent de s’éduquer. Vous allez voir quelqu’un en France et il vous dit : ‘Je vais faire un cours sur ce sujet’. Mais pourquoi fait-il cela alors qu’il a un travail ? Parce que les gens ont compris que pour s’améliorer, il faut s’éduquer. Et c’est ce que nous, Africains, devons faire : éduquer les Africains et ne pas nous arrêter. Et alors nous aurons la chance de gagner la Coupe du monde ».

« Prenez un exemple. Aujourd’hui, lorsque l’Afrique joue dans les catégories de jeunes, nous sommes beaucoup plus forts parce que naturellement, physiquement, nous sommes doués pour d’autres choses. Mais vu que les Européens et le reste du monde continuent, pour eux c’est un programme éducatif, quand ils ont 18 ans ils deviennent beaucoup plus forts, parce qu’ils se sont éduqués eux-mêmes », a-t-il insisté.

« Je suis convaincu que nous, les Africains, sommes importants dans de nombreux domaines, mais nous ne savons pas comment nous rassembler. Il faut dire que chacun a son opinion, c’est certain, et ce sera toujours le cas, mais l’intérêt de tous doit primer, avant celui de l’individu. C’est ainsi que les autres continents se développent. Nous devons savoir comment le faire ici », a-t-il reconnu