Infos Sports of Sunday, 6 October 2024

Source: www.camerounweb.com

En pleine tourmente, Marc Brys reçoit le soutien d’un ancien cadre des Lions Indomptables

Marc Brys reçoit le soutien d’un ancien cadre des Lions Indomptables Marc Brys reçoit le soutien d’un ancien cadre des Lions Indomptables

La dernière liste de convocation des Lions Indomptables pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 suscite de vives réactions au sein de la famille footballistique camerounaise. Face aux critiques, l'ancien international camerounais Achille Émana a pris position en faveur du sélectionneur Marc Brys, appelant au respect des choix de l'entraîneur belge.

Dans une déclaration empreinte de sagesse, Émana a souligné l'importance de faire confiance au sélectionneur : "Tout ce que je peux dire concernant la liste du sélectionneur est que s'il a convoqué certains joueurs, il faut respecter ses choix," a-t-il affirmé. L'ancien milieu de terrain a insisté sur le fait que les attentes du public ne doivent pas dicter la composition de l'équipe, rappelant que "ce ne sont pas tous les joueurs qui sont attendus par certaines personnes qui seront appelés."

Émana a également mis en avant les compétences de Marc Brys, soulignant les changements positifs apportés depuis sa prise de fonction : "Maintenant, on doit lui faire confiance, il nous a prouvé qu'il est capable d'apporter quelque chose, un changement, alors donnons-lui la possibilité." Cette déclaration intervient dans un contexte où certains choix de Brys ont été remis en question, notamment l'absence de Fabrice Ondoa, champion d'Afrique 2017, de la liste des gardiens sélectionnés.

En effet, pour ce rassemblement, Marc Brys a opté pour André Onana, Simon Omossola et Simon Ngapandouetnbu au poste de gardien de but, laissant de côté Ondoa malgré ses performances remarquables avec le Rigas FS en Lettonie. Interrogé sur ce choix lors d'une conférence de presse à la Fécafoot, Brys a expliqué sa démarche de sélection : "Le Cameroun a beaucoup de bons joueurs, il faut le reconnaître. Il n'est pas facile de faire les choix," a-t-il déclaré, avant de détailler les critères pris en compte, tels que la jeunesse, les qualités, le talent et l'ambition du club où évolue le joueur.

Le sélectionneur belge a également souligné l'importance du profil des joueurs dans ses choix, parfois au détriment de considérations purement tactiques ou techniques. "Parfois je prends quelqu'un qui est moins tactiquement et techniquement à un poste. Mais, le profil est primordial pour moi," a-t-il expliqué, réaffirmant sa conviction d'avoir fait "des bons choix" malgré les divergences d'opinions.