Les Lions indomptables ont encore du pain sur la planche dans le cadre des éliminatoires de la phase finale de la prochaine coupe d’Afrique des Nations prévue en 2017 au Gabon. Certes, leur sortie sud-africaine à Durban face aux Bafana Bafana mardi dernier, soldée par un nul vierge, s’est avérée rassurante. Ils conservent la première place de leur groupe, ce n’est pas mal.
Mais surtout, cette rencontre a été une occasion pour le coach Hugo Broos de revoir ses effectifs, de tester un nouveau dispositif qui, bien évidemment, ne fait pas la joie de tous dans les rangs. En deux matches, le nouvel entraîneur-sélectionneur des Lions indomptables a procédé à des changements notoires, dont le passage du brassard de Stéphane Mbia à Vincent Aboubakar n’est pas le moins sensible.
Ce passage de témoin, ponctuel ou non, apparaît, dans tous les cas de figure, indicatif d’une tendance à faire bouger les lignes. Rien, vraisemblablement, ne sera plus définitivement acquis, quand la performance est en jeu. Cependant, puisqu’il est question de bâtir une équipe compétitive, tâche dont le coach a déclaré assumer entièrement la responsabilité, Hugo Broos semble procéder par touches, en vue de construire un ensemble stable et cohérent, dans la perspective de la coupe d’Afrique des Nations que le Cameroun accueille en 2019.
Mais il ne semble pas opportun d’aller vite en besogne. Car le plus urgent, c’est de réussir de belles et convaincantes performances sur le reste du parcours des éliminatoires de la CAN 2017. Sur ce terrain, pas de doute, il y a encore beaucoup de travail à réaliser. Le prochain adversaire des Lions indomptables sur ce parcours est la Mauritanie. Celle-ci occupe le second rang dans le groupe, après son nul face à la Gambie qui, compte tenu des résultats, est d’ores et déjà éliminée de la course. Bien évidemment, rien ne s’annonce facile face au deuxième du groupe.
En plus des aspects techniques, le travail de renforcement de la cohésion psychologique est tout aussi utile en vue de l’harmonie au sein du groupe. L’entraîneur-sélectionneur se montre tout à fait conscient de l’importance de tous les aspects évoqués, tout en affichant son optimisme.
Après la rencontre de Durban, il a souligné l’esprit d’équipe, car dit-il « tout le monde se bat pour tout le monde », tout en relevant que « nous avons mis sur pied une base pour travailler pour l’avenir », avant de conclure que « de bons moments attendent le Cameroun ». Avec un tel pronostic, les supporters des Lions sont nourris d’espoir et attendent de savourer ces bons moments avec le coach, dès l’issue du prochain rendez-vous contre la Mauritanie.