Le Président de la fédération camerounaise de football, Samuel Eto'o vient de procéder à un nouveau limogeage au sein de l'institution. C'est la Directrice des Affaires générales de la FECAFOOT qui vient de faire les frais. Une autre affaire rocambolesque qui mérite d'être suivie de plus près.
« C’était déjà une bien curieuse affaire que le recrutement de Pem Jacqueline epse Gwe Nseke comme DAG à la FECAFOOT en septembre 2022. Deux fois curieux : 1) Le poste de DAG créé de toutes pièces par Dadis Camara paraît bien inapproprié pour une association sportive. 2) La titulaire du poste était chef de mission chez Moore Stephens, le cabinet d’audit qui venait seulement de déposer ses conclusions à la FECAFOOT. Mais, comme vous le savez, la volonté de Dadis fait droit, ainsi a donc été recrutée Pem Jacqueline epse Gwe Nseke comme DAG à la FECAFOOT », rappelle Boris Bertolt.
En milieu de semaine, alors que des extraits visiblement trafiquées de l’audit de Moore Stephens ont commencé à parcourir la toile, la nouvelle du licenciement de Pem Jacqueline epse Gwe Nseke est tombée sans préavis.
« En fait les deux événements sont liés. Moore Stephens, qui s’était opposé au recrutement de sa consultante par la FECAFOOT pour conflit d’intérêts évident, n’a pas beaucoup apprécié que des extraits de son travail soient rendus publics. Pire, des passages entiers ont été modifiés avant leur divulgation, trahissant ainsi la sincérité des écritures du cabinet, qui craint pour sa réputation », indique le journaliste.
« Interpellée par son ancienne maison, Pem Jacqueline epse Gwe Nseke a rejeté tout sur certains proches de Samuel Eto'o qui sont à la manœuvre pour tenter un ultime sauvetage par un détournement de l’attention de l’opinion publique des accusations de trucage de match, prise d’intérêts dans une société de paris sportifs, etc. Pour le malheur de Pem Jacqueline epse Gwe Nseke, Dadis Camara a considéré cette mise au point comme une trahison au moment où il est le plus mal », apprend on.
Voici l’extrait de la lettre de licenciement de Pem Jacqueline epse Gwe Nseke :
« Madame,
En date du 20 septembre 2022, vous avez été recruté au sein la Fédération Camerounaise de Football au poste de Directeur des Affaires Générales par un contrat à durée indéterminée.
Il nous apparaît que ledit contrat vous met en situation de conflit d’intérêts en raison de votre participation aux travaux de l’audit organisationnel et des ressources humaines réalisé par le Cabinet MOORE STEPHENS dont vous avez conduit une partie des travaux en tant que consultante.
Le comité d’urgence réuni ce jour et à l’unanimité de ses membres a décidé de mettre un terme à votre contrat de travail avec effet immédiat. »
C’est donc ainsi que la FECAFOOT se rend compte dix mois plus tard qu’elle a recruté un de ses auditeurs comme DAG, alors que le Cabinet demeure sous contrat.