• Achille Webo poursuit son chemin
• L’entraîneur gravit les échelons
• Il a obtenu un nouveau diplôme
Pierre Achille Webo Kouamo est un ancien footballeur international camerounais né le 20 janvier 1982 à Bafoussam. Il a évolué au poste d'attaquant entre 1999 et 2018 avant de devenir entraîneur. Dans sa nouvelle carrière, il a obtenu un diplôme qui montre que l’ancien Lion indomptable est sur la bonne voie.
C’est officiel, le Camerounais Pierre Achille Webo Kouamo a obtenu son diplôme d’entraîneur UEFA Licence A. « Toutes mes félicitations mon grand, tu fais honneur au peuple camerounais », lui envoient des citoyens heureux pour sa nouvelle réussite.
En réalité, les participants au cours du diplôme A de l’UEFA doivent être titulaires d’une licence B de l’UEFA en cours de validité ; et disposer d’au moins une année d’expérience en tant qu’entraîneur de football à onze après l’obtention de la licence B de l’UEFA.
Pour obtenir le diplôme, « les participants développent dans le cours une compréhension claire de la manière de développer et d’entraîner les joueurs et les équipes au niveau amateur le plus élevé. Le cours présente l’application d’une politique technique, et explique comment gérer les facteurs ayant un impact sur les performances de l’équipe et assumer la responsabilité envers la direction du club », explique l’UEFA.
Sur le terrain, les entraîneurs apprendront à concevoir des séances d’entraînement axées sur le jeu, à se concentrer sur l’adversaire, la pression et l’intensité, à préparer des plans de match détaillés, et à instaurer une mentalité de vainqueur. Le nombre minimum d’heures de formation est de 180.
S’agissant du profil de l’entraîneur, « tout titulaire d’une licence A de l’UEFA doit avoir une compréhension claire de la manière de développer et d’entraîner les joueurs et les équipes au niveau amateur le plus élevé, et doit démontrer des compétences dans les quatre domaines ci-dessous.
• Entraîneur
Travailler essentiellement comme entraîneur principal des équipes amateurs du niveau le plus élevé ou, dans certains cas, comme membre du staff technique du niveau professionnel.
Collaborer étroitement avec le staff technique et le personnel d’encadrement.
Participer à l’élaboration et à l’application de la politique technique du club.
Assurer un bon équilibre entre les aspects footballistiques, professionnels et privés de la vie des joueurs.
Travailler avec des joueurs de milieux culturels, de catégories d’âge et d’un niveau d’expérience différents.
Gérer tous les autres facteurs ayant un impact sur les performances de l’équipe : médias, parents, agents de joueurs, supporters, recruteurs, éthique du sport, etc.
Assumer la responsabilité envers la direction du club : président, directeur technique, comité directeur, etc.
• Joueurs et équipe
Planifier, mettre en œuvre et soutenir le développement individuel des joueurs, y compris leurs propres objectifs, et appliquer la politique technique du club.
Impliquer les joueurs dans le processus d’apprentissage et leur permettre de se responsabiliser.
Contribuer au développement de l’équipe en collaboration avec le personnel d’encadrement, à savoir le staff technique, le personnel médical et le personnel affecté aux performances. Gérer tous les aspects liés aux performances de l’équipe.
Mettre en place une mentalité de vainqueur et une culture de la performance dans un environnement positif.
• Cadre d’entraînement
Préparer et conduire des séances d’entraînement individuelles et collectives au niveau amateur le plus élevé.
Travailler avec les joueurs individuellement et avec l’ensemble de l’équipe, et comprendre dans quelle mesure la conception des séances d’entraînement peut influencer les performances.
Concevoir des séances d’entraînement axées sur le jeu, notamment sur les adversaires, la pression et l’intensité.
Préparer, réaliser et analyser les séances d’entraînement conformément à la philosophie du club en matière d’entraînement.
Envisager et adopter une approche interdisciplinaire de la préparation et du développement physiques, dans la mesure du possible en collaboration avec les autres membres du staff pluridisciplinaire, notamment les analystes de la performance, les experts en préparation physique, les scientifiques du sport, le personnel médical et les autres spécialistes de la performance.
• Matches
Préparer une équipe à disputer des matches amateurs au niveau le plus élevé et lui donner des conseils pendant ces matches.
Utiliser le jeu pour développer chaque joueur et l’équipe, mais également pour instaurer une mentalité d’équipe gagnante.
Préparer le plan de match conformément à la philosophie de jeu du club, en tenant compte de l’équipe adverse.
Analyser les matches en tant qu’outil d’évaluation et d’apprentissage pour les joueurs à titre individuel et pour l’équipe dans son ensemble.