Infos Sports of Sunday, 11 June 2017

Source: press-sport.com

Equipe nationale: qui pour remplacer Oyongo Bitolo?

Oyongo est forfait pour la Coupe des Confédérations Oyongo est forfait pour la Coupe des Confédérations

Ce samedi, Ambroise Oyongo Bitolo s’est blessé au cours du match qui opposait le Cameroun au Maroc à Yaoundé. Victime d’une rupture du tendon rotulien selon le staff médical, le défenseur de l’Impact est officiellement forfait pour la coupe des confédérations. Un coup dur pour l’encadrement technique.

C’est désormais officiel. Quelques heures après la blessure d’Ambroise Oyongo Bitolo face au Maroc ce samedi, son forfait définitif pour la coupe des confédérations a été officialisé. Victime d’une rupture du tendon rotulien, le défenseur de l’Impact Montréal est forfait en raison des délais d’indisponibilité jugés un peu longs (6 à 7 mois) par le staff médical. Il devrait donc être remplacé dans la liste des 23 camerounais qui sont attendus en Russie.

Une affaire qui ne sera pas mince pour le sélectionneur du Cameroun qui avait tout prévu sauf la perte de son pilier défensif. Quoi qu’on dise, Oyongo Bitolo est sans doute l’un des hommes les plus précieux du onze de Broos pour plusieurs raisons.

Défensivement et offensivement, il apporte beaucoup. Si l’attaque est souvent bien ravitaillée, si la défense fait régulièrement preuve d’une certaine solidité, c’est aussi grâce à lui. C’est donc un coup dur pour la sélection nationale fanion qui n’avait pas besoin d’une telle avarie à quelques jours de la coupe des confédérations.

Cette nouvelle est d’autant plus mauvaise qu’il est inutile de jeter un coup d’œil sur la liste d’attente puisqu’elle ne dispose d’aucun joueur évoluant au poste d’arrière gauche (Salli, Djetei, P. Boumal, Boya, Nsamè, Ngoda, Castelleto). Le plan B pour le remplacer sur le terrain se nomme Jonathan Ngwem. Le défenseur de Progresso Associaçao do Sambizanga, seul latéral gauche de métier retenu, tient la corde.

Mais si l’ancien défenseur d’Unisport du Haut-Nkam cumule beaucoup de sélections, il joue rarement et ne dispose donc pas beaucoup d’expériences des joutes internationales.

De quoi nourrir quelques angoisses pour Hugo Broos et son staff. Le débat sur la mauvaise gestion du cas Henri Bedimo barré pour la CAN 2017 sera sans doute relancé. Gaétan Bong. N’est-ce pas un autre plan ?