L'affaire André Onana continue de faire couler de la salive. Depuis l'interview de Vincent Aboubakar, le débat s'est encore relancé. Le grand Professeur Mathias Eric Owona Nguini s'est invité dans le débat pour faire sans langue de bois, des remontrances au gardien de l'Inter Milan.
« 1- un enfant bien élevé parle avec respect à son père et à son oncle.
2- un enfant bien élevé ne fait pas la leçon à son père ni à son oncle, sauf si ceux-ci la lui ont demandée.
3- un enfant bien élevé parce qu'il croit en savoir plus que son oncle , ne regarde pas celui-ci de haut.
4- un enfant bien élevé ne se querelle pas en public avec son oncle ,en donnant de la voix.
5- si un enfant bien élevé gronde son oncle ,il doit rapidement se reprendre.
6- un enfant bien élevé ne méprise pas son père ni son oncle parce qu'il pense qu'il est arrivé.
7- un enfant bien élevé ne regarde pas les mêmes choses que son père.
8- un enfant bien élevé ne regarde pas les dessous de son père.
9- un enfant bien élevé ne marche pas là où son grand-père a marché.
10- un enfant bien élevé fait le dos rond quand son grand père, sa grand-mère, son père, sa mère, son oncle, sa tante ,son grand frère ou sa grande sœur le reprennent injustement », indique t il avant de faire savoir que « être hyper-gardien est bien. Être hyper- gardien respectueux est mieux. Être hyper-gardien sérieux et respectueux l' est plus. Être hyper-gardien sérieux,respectueux et talentueux est ce que les Lions et leurs fans attendent. »
La réponse du lanceur d'alertes Shance Lion ne s'est pas fait attendre. « J'ai bien reçu votre message à l'endroit de l'hyper-gardien du monde continental. Y donnant suite, je puis quand-même d'entrée de jeu, vous dire que, dans le cadre des l'équipe nationale du cameroun de football, nous ne sommes pas dans une relation enfant-père/oncle/tante/cousin/grand frère-petit-frère... Donc votre message à l'endroit de l'hyper-gardien est hors contexte.
Quand il s'agit de l'équipe nationale, ou même du club, tous sont des enfants au service de la nation ou du club, ca s'appelle le professionnalisme.
Dans le professionnalisme, chacun apporte de son expérience pour atteindre les objectifs du "père/oncle" qui est la nation ou le club. On ne vient pas en équipe nationale pour apprendre à jouer au football, on y vient pour mettre en pratique, ce qu'on sait du football. Dans un staff technique, comme vous le savez, il existe un poste de "entraîneur des gardiens", ceux qui décident de la pratique du football, n'ont pas mis ce poste par hasard. "hyper-entraineur" n'est pas un entraîneur des gardiens, ils ne connaît même absolument rien de ce poste.
Par conséquent, ce que font les hyper-entraineurs partout dans le monde, c'est qu'ils discutent avec leurs "hyper-gardiens" sur les defenseurs aux côtés desquels, l'hyper-gardien se sent à l'aise pour garder ses cages inviolées lors d'un march, et c'est dans le cadre de cette discussion, de cet échange que... L'hyper-gardien et l'hyper-entraineur ont parlé, parlé, parlé, parlé, parlé jusqu'à ce que l'hyper-entraineur a fini par aligner la charnière défensive qui nous a permis de repousser les offensives des brésiliens, c'est d'ailleurs le seul match où, le cameroun n'a pas pris de but lors de la coupe du monde, et curieusement, c'est le seul match où, l'hyper-defenseur nicolas nkoulou n'a pas joué. Que faut-il en conclure ? L'avis de l'hyper-gardien a payé malgré son exclusion ?
Allez voir les résultats de andre onana avec l'inter lorsqu'il joue avec acerbi-bastoni-darmian en défense pour comprendre ce que je dis.
Lisons "l'hyper-message" de "l'hyper-prof à l'endroit de "l'hyper-gardien »