Sports Features of Saturday, 15 October 2016

Source: press-sport.com

Europe: comment se comportent ceux qui ont changé d’air ?

Joueurs internationaux Camerounais Joueurs internationaux Camerounais

L’été dernier, plusieurs footballeurs camerounais ont connu de nouvelles destinations en Europe. Certains mouvements ont été logiques et d’autres incompréhensibles. Est-ce que l’herbe est plus verte ailleurs ?

Vincent Aboubakar (Besiktas)

Devenu indésirable à Porto où il a vécu une fin de saison difficile, Vincent Aboubakar qui a reçu quelques offres chinoises mirobolantes a finalement opté pour Besiktas l’été dernier.

Le club stambouliote qui s’avérait être le cadre idéal pour l’épanouissement de l’attaquant camerounais, devient de plus en plus difficile. Aboubakar qui n’a toujours pas ouvert son compteur en quatre apparitions, n’est pas encore capable de bousculer la hiérarchie des attaquants.

Nicolas Nkoulou (Olympique lyonnais)

Vendredi soir, l’Olympique Lyonnais s’est incliné 0-2 sur la pelouse de Nice lors de la 9e journée de la ligue 1. Présent dans le groupe de 18 qui a fait le déplacement, c’est sur le banc que Nicolas Nkoulou a assisté impuissant à la débâcle de son équipe.

Une nouvelle fois, Genesio a préféré le jeune Mammana à l’international camerounais. L’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille n’est donc plus le titulaire indiscutable qu’il était en ligue 1 depuis de longues années. Une situation qui l’agacerait sérieusement. Voué à être indiscutablement titulaire chez les Gones, Nkoulou qui a préféré la destination lyonnaise à quelques belles offres songerait même déjà à un départ.

Joel Matip (Liverpool)

Si Liverpool connait une belle situation sportive en premier league, c’est aussi grâce à l’apport de Joel Matip qui s’est rapidement imposé dans le onze de départ des reds. L’ancien défenseur de Shalke 04 actuellement compte sept titularisations dont cinq en championnat et deux en league cup.

Henri Bedimo (Marseille)

En quittant Lyon pour Marseille, il était sûr d’être un titulaire indiscutable. Pour l’instant, son statut de ne souffre de rien. Mais il doit encore couler plus de sueur pour conquérir le cœur du public phocéen qui a du mal à se faire convaincre par le défenseur camerounais.

Clinton Njié (Marseille)

Après une saison très difficile à Tottenham où il n’a quasiment pas joué, Clinton Njié revient progressivement à Marseille. Auteur d’un but et d’une passe décisive en quatre apparitions, l’attaquant des lions indomptables est sur une bonne lancée.

Allan Nyom (West Bromwich Albion)

Trois titularisations dont deux en premier league et une league cup. C’est le bilan d’Allan Roméo Nyom qui a décidé de rejoindre West Bromwich Albion l’été dernier. Titulaire indiscutable à Watford le défenseur camerounais, latéral droit de métier, doit désormais accepter un repositionnement à gauche pour grappiller quelques temps de jeu.

Jacques Zoua (Kaiserslautern)

C’était l’une des destinations les plus surprenantes de l’été dernier. Relégué en ligue 2 avec Ajaccio, Jacques Zoua a préféré la Bundesliga 2. S’il n’a disputé que trois matchs sous ses nouvelles couleurs, l’attaquant camerounais actuellement blessé, est d’ores et déjà l’un des pions indispensables de son club grâce notamment à son doublé face à Dyn Dresden.

Edgar Salli (Nuremberg)

En Europe, c’est l’un des camerounais qui dispose d’un temps de jeu important. En effet, Edgar Salli compte en tout, pour tout huit apparitions sous les couleurs de Nuremberg. Il a donc quasiment joué tous les matchs et est clairement l’un des hommes forts du club avec notamment deux buts à son actif. Il a aussi écopé d’un carton rouge face à Union Berlin.

Franck Kom (Karlsruher)

Chaque fois qu’il est apparu sous les couleurs de Karlsruher cette saison, il a réalisé une performance majuscule. Malgré la légère blessure qu’il a contractée après ses débuts il compte six apparitions. Intéressant pour un joueur qui vient de l’Étoile du sahel.

Mohamed Djetei (Nastic Tarragone)

Aligné pour la première fois de la saison cette semaine sur la pelouse du Rayo Vallecano à l’occasion du troisième tour de la coupe d’Espagne, Mohamed Djetéi a donné bonne impression et aidé son club à composter le ticket qualificatif pour le prochain tour. Les premières performances officielles de l’ex-défenseur de l’Union de Douala augurent de bons lendemains.