Vous-êtes ici: AccueilSport2024 08 07Article 768095

Infos Sports of Wednesday, 7 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Fédération : une décision importante de justice violemment écartée

MOUELLE KOMBI Narcisse, ministre camerounais en charge des sports MOUELLE KOMBI Narcisse, ministre camerounais en charge des sports

Le mouvement sportif camerounais traverse une période de turbulences, marquée par une série de décisions judiciaires non respectées et une gouvernance défaillante. L'ensemble du processus électoral à la Fédération Camerounaise de Basketball (Fecabasket) a été annulé par une décision de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) le 13 juillet 2023, notifiée le 06 septembre de la même année. Cette décision, qui n'a pas été contestée dans le délai imparti de 21 jours, est devenue exécutoire le 1er juillet 2024, rendant son application obligatoire.

Malgré cette décision de justice, le bureau sortant de la Fecabasket continue d'organiser des activités avec l'assentiment du Ministère des Sports et de l'Éducation Physique (Minsep). Le Minsep a même envoyé son représentant aux "finales de coupe du Cameroun" dimanche dernier et finance la sortie des U18 pour Kinshasa. Cette validation implicite d'une transgression flagrante de la justice soulève de nombreuses questions sur la gouvernance du sport au Cameroun.

L'évaluation sentencieuse est le premier pilier de la gouvernance des organisations sportives. Le rôle principal du Minsep est de s'assurer que les décisions de justice soient appliquées. En cautionnant les actions du bureau sortant de la Fecabasket, le Minsep semble ignorer ses responsabilités fondamentales. Cette situation met en lumière les failles dans la gestion du sport au Cameroun et soulève des interrogations sur l'engagement du ministère à promouvoir une gouvernance juste et transparente.

Dans un tel environnement, il est difficile de susciter la participation de nos meilleurs talents et d'atteindre des performances de haut niveau. Les entreprises et marques telles que MTN et Youzou, en cautionnant et en s'associant à cette forfaiture, contribuent à perpétuer un système dysfonctionnel. Comment espérer des résultats sportifs probants dans un contexte où les décisions de justice sont ignorées et où la gouvernance est défaillante?

Alors que la réflexion commence pour les Jeux Olympiques de 2028, la situation actuelle est désolante. Le non-respect des décisions de justice et la mauvaise gouvernance du sport au Cameroun risquent de compromettre les chances de succès de nos athlètes. Il est crucial que des mesures correctives soient prises rapidement pour redresser la barre et offrir un environnement propice à l'épanouissement de nos talents sportifs.