• La course pour la présidence de la Fécafoot se poursuit
• Les candidats Samuel Eto’o Fils et Seidou Mbombo Njoya retiennent toutes les attentions
• La Fécafoot vient de trancher le premier bras de fer entre les deux candidats
Il y a quelques jours, Samuel Eto’o avait demandé dans un recours à la Fécafoot d’invalider la candidature de Seidou Mbombo Njoya pour des faits graves. L’ancien Lion Indomptable a reçu il y a quelques heures, la réponse de la Fédération à sa demande.
Ce sera un non ! La candidature de Seidou Mbombo Njoya est maintenu, et le recours de Samuel Eto’o Fils a été rejeté.
Pour certains acteurs du monde du football, cette réponse de la Fécafoot est une véritable claque infligée au candidat Eto’o, face à son concurrent qui visiblement n’a pas encore jouer toutes les cartes à sa disposition.
Pour d’autres observateurs, Samuel Eto’o fait preuve de méconnaissance des textes de l’institution qu’il prétend vouloir diriger, car ayant introduit un recours, 48 heures après le délai autorisé par les règlements de la Fécafoot.
En effet, la principale raison pour laquelle le recours de Samuel Eto’o a été rejeté, est que sa demande a été introduite le 30 novembre, alors que le délai réglementaire était le 28 novembre. Inadmissible pour le candidat à l’élection de la Fécafoot. Il y a donc de quoi donner raison à ceux qui disent que le candidat Samuel Eto’o n’est pas encore prêt.
LES FAITS
L’ancien capitaine des Lions Indomptable du Cameroun, candidat à la présidence de la Fecafoot a saisi il y a quelques jours, la commission d’éthique de la FECAFOOT et la FIFA pour dénoncer les actes de corruption de l’actuel président par intérim de l’organisation faîtière du football camerounais.
Samuel Eto’o affirme document à l’appui que Seidou Njoya a signé avec le responsable du club Les Astres FC de Douala, un accord secret qui permet à ce dernier de réintégrer le championnat professionnel Elite One, la saison 2020/2021 peu importe son classement sportif. Le président par intérim de la Fecafoot a proposé ce deal au club alors que la chambre de conciliation et d'arbitrage du comité national olympique et sportif du Cameroun lui ordonnait de rétablir le club Les Astres de Douala dans ses droits avec effet immédiat.
La Fecafoot a approché le club Les astes FC de Douala pour lui expliquer ses difficultés à s'exécuter pour la saison 2019/2020 pour diverses raison et contraintes...C'est ainsi que qu’elle propose un règlement à l'amiable du conflit avec des conditions qui frôlent la corruption.
En effet selon le document consulté par la rédaction de CamerounWeb, la Fecafoot s'engage à réintégrer sans conditions, « Les ASTRES FC de Douala en championnat professionnel Elite One, dès la saison sportive prochaine (2020-2021) quel que soit son classement sportif à l'issue de la saison 2019/2020 ».
Elle entend également verser au club Les Astres FC de Douala « une indemnité financière compensatrice au titre de frais de procédure engagés et de réparation du préjudice, subit la somme de 89 000 000 F CFA…».