Infos Sports of Monday, 11 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Fécafoot : le SG rattrapé par son mensonge sur Guibai Gatama

Toute la lumière sur l'absence de Gatama Toute la lumière sur l'absence de Gatama

Ce jour lors de la session ordinaire du comité exécutif de la Fecafoot à Garoua, son Secrétaire Général, Blaise Ndjonang, a indiqué lors de la lecture des noms des membres devant prendre part à cette réunion que Guibai Gatama est absent parce qu'il a été suspendu pour une durée de 2 ans par la Fecafoot.

Il s’agit purement et simplement d'un mensonge grossier, grotesque, puant et nauséabond. En effet, le 30 août dernier, Guibai Gatama été régulièrement été convoqué dans les délais pour ce comité par la Fécafoot.

En retour, il sollicite la documentation relative à certains points inscrits à l'ordre du jour afin de prendre connaissance et mieux se préparer pour la rencontre. En retour, la Fécafoot va refuser. C'est ainsi que Guibai Gatama saisit de nouveau l'instance faîtière du football par voie d'huissier camerounais pour lui faire savoir qu'il ne prendra part à ce comité puisqu'il n'a pas d'éléments sur lequel il devait se préparer pour la cause.

Donc Guibai Gatama n'a pas pris part à la réunion parce qu'il a été suspendu. C'est du mensonge. C'est uniquement par qu'il a refusé de s'y rendre pour les raisons sus évoquées.

S'il a été suspendu, cela suppose qu'il ne devait pas prendre part à cette réunion. Pourquoi a-t-il été convoqué s'il était suspendu ? Pourquoi lui avoir pris un billet auprès de Camair-Co d'un montant de 267.300 frs cfa pour se rendre à Garoua ? Pourquoi avoir réservé une chaise (cf image 6) pour lui et son badge dans la salle qui abrite la session du Comité Exécutif de ce jour ?

Henry Njalla Quan II, Capitaine Feutcheu, ainsi que Madame Kouemo sont suspendus pour certains et démissionnaires pour d'autres, ils n'ont pas de chaises réservées comme Guibai Gatama.



Ci-dessous l'intégralité de la correspondance de Guibai Gatama à la Fecafoot

« Saisie par mes soins le 5 septembre 2023 aux fins de me communiquer les documents liés à certains points inscrits à l'ordre du jour du Comité Exécutif prévu le 11 septembre 2023 à Garoua, la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) a opposé une fin de non-recevoir. Pour justifier son refus, la FECAFOOT fait une lecture étriquée des Statuts de la FECAFOOT, notamment l'article 39 al. 4.

A ce sujet, il faut juste rappeler ce qui constitue une abondante jurisprudence : les délais de convocation à un Comité Exécutif servent à permettre aux membres de s'y préparer et de pouvoir ainsi exprimer leur vote en connaissance de cause. Comment s'y préparer et former ma volonté de voter des résolutions dès lors que le Membre que je suis, ignore tout des documents qui vont être examinés ? D'autant plus qu'à l'ordre du jour figurent 21 points dont certains importants tels que la modification des Statuts, du Code Électoral et des Règlements de la FECAFOOT; la proposition de révocation de certains membres des Organes juridictionnels : la proposition d'élection de certains membres des organes juridictionnels : le projet de chronogramme des différents championnats.

Tout en déplorant cette réponse négative de la FECAFOOT. j'en prends acte. En conséquence, en l'absence de documents me permettant d'agir en connaissance de cause et ainsi représenter efficacement la Ligue régionale de l'Extrême-Nord dont je suis l'unique représentant au Comité exécutif, je vous informe que je ne pourrai prendre part à la session du Comité Exécutif du 11 septembre 2023 à Garoua et réserve tous mes droits pour agir. »