Lors d’un point de presse ce 14 décembre 2017 à Yaoundé, le président de l’instance de transition à la FECAFOOT a fait le bilan à mi-parcours du travail de son équipe.
Le Comité de Normalisation joue la carte de la transparence. Dans une rencontre avec la presse ce jeudi, le président de l’organe transitoire de la FECAFOOT, mis en place par la FIFA en septembre 2017, a fait le point du travail de son équipe à mi-parcours de leur mandat qui s’achève le 28 février 2018. Me Dieudonné Happi a répondu sans ambages à toutes les préoccupations.
Il a tenu à préciser que le Comité de Normalisation tient à respecter les délais fixés par l’instance mondiale du football. « Le Comité de normalisation a pris toutes les dispositions pour respecter l’échéance fixée par la FIFA à savoir le 28 février 2018 », a fait savoir l’homme de droit.
Me Dieudonné Happi qui avait à ses côtés ses collègues (Me Marcelle Denise Ambomo, Dr Abdou Oumarou, Samuel Bellet Edimo, Kevin Njomo Kamdem) a révélé que « les avant-projets de textes des nouveaux statuts de la FECAFOOT ont été transmis à la FIFA ce 14 décembre 2017. La phase d’adoption des textes débutera immédiatement après la validation des avant-projets par la FIFA. Le processus électoral sera engagé dès l'adoption de ces statuts, d’abord au niveau des arrondissements, ensuite au niveau départemental, dans les régions et au niveau national », a dit le président du Comité de Normalisation. Principal changement, le scrutin sera désormais uninominal et non plus un scrutin de liste.
Il a expliqué la décision de recourir aux exécutifs de 2009 et l’annulation des championnats régionaux et départementaux de la saison en cours, par la volonté de respecter les sentences arbitrales et les textes de la FECAFOOT ainsi que les précautions prises pour éviter une éventuelle annulation du prochain processus électoral.