Infos Sports of Thursday, 25 August 2022

Source: www.camerounweb.com

FECAFOOT : 'Guibai Gatama a officiellement démissionné du COMEX'

Jean Crépin Nyamsi décrypte la lettre de Guibai Gatama Jean Crépin Nyamsi décrypte la lettre de Guibai Gatama


• Il avait annoncé le boycott des prochaines réunions de Samuel Eto'o

• Jean Crépin Nyamsi décrypte sa note

• Il parle d'une démission officielle de Gatama


Guibai Gatama a annoncé le boycott de la prochaine session de travaux du comité exécutif convoquée par le président de la Fecafoot, Samuel Eto'o.

Le grand défenseur des nordistes dit vouloir être cohérent avec sa démarche formulée en juillet dernier.

C'est une annonce qui surprend plusieurs internautes camerounais.Selon le Directeur De Publication de L'œil du sahel, Samuel Eto'o n'est plus Président de la Fecafoot depuis sa condamnation, le 20 juin 2022 à, 22 mois de prison ferme pour Fraude Fiscale en Espagne. Il entend également, saisir aussi, ce jour, le Ministère des Sports, les chambres des commissions éthique FIFA et CAF.

Analysant la sortie du membre du comex, Jean Crépin Nyamsi a indiqué que Guibai Gatama vient de démissionner officiellement de la Fécafoot.

« Qu'est-ce que vous n'aviez pas compris dans le communiqué de GUIBAÏ GATAMA. Ex membre du COMEX ? Je vous informe que par ce communiqué, le membre du COMEX annonce officiellement sa démission. Sachant que toutes les réunions du Comex sont convoquées par son Président Samuel Eto'o, Guibai ne participera plus jamais aux différentes réunions du Comex. Si ce n'est pas une démission, c'est alors quoi? Guibaï est un contestataire dans l'âme. Il n'arrive plus a reconnaître le bon travail. Il agit comme les bébés de 2ans qui disent "non" sur tout. Guibaï vient prendre ton biberon, réponse "non". Guibaï vient prendre ton bain, réponse "non". Guibaï, tu as faim, réponse "non". Guibaï, allons marcher, réponse "non". Le "non" d'un nourrisson est un "oui avec câlins" de sa maman ou de son papa, je précise bien. Le "non" de Guibaï ne sera malheureusement pas un "oui avec câlins". Car, Guibaï n'a pas ses parents à la Fécafoot. Cher Guibaï, tous les enfants n'ont pas toujours les "oui avec câlins". Un enfant qui n'a plus de parents en vie n'aura jamais le même confort comme celui qui a tous ses parents auprès de lui. Je vous informe que ce genre d'enfants ne restent jamais enfants. Ils prennent leur responsabilité en main et grandissent le plus rapidement possible. Vous estimez avoir été adopté par Samuel Eto'o et vous n'aviez pas eu le bon traitement dans l'ensemble, je suggère de quitter ce parent inconscient. Je vous assure, il ne vous aime pas. Cher Guibaï, je sais que ta lettre est une démission voilée. Maintenant, faites le d'une manière officielle et responsable. Ainsi, le peuple vous respectera et estimera que vous êtes un homme d'honneur et de parole. Vous cesserez d'être un enfant qui réclame les câlins tout le temps. Tu sais très bien que les réunions du Comex sont toujours convoquées par Samuel Eto'o, Président légitime et conforté par le TAS. Chaque jour, vous allez fatigué les Camerounais avec vos communiqués de non participation aux réunions du Comex, convoquées par son Président Samuel Eto'o ? Un enfant qui a grandi, quitte toujours la maison des parents et son savoir -faire sera son témoignage dans le monde entier. Bonne journée frangin Guibaï. Ex membre du COMEX », a analysé Jean Crépin Nyamsi, l'allié fidèle du président Samuel Eto'o.

Voici l'intégralité du dernier courrier de Guibai Gatama

En ma qualité de membre du Comité Exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) élu le 11 décembre 2021, j'ai reçu une convocation à prendre part à une session de cet organe prévue le vendredi 26 août 2022 à Douala.

Pour rester cohérent avec mon engagement au strict respect des statuts et règlements de la Fécafoot, je ne participerai pas à une session du Comité Exécutif convoquée par une personne n'étant plus qualifiée pour le faire.

Pour rappel, Monsieur Samuel Eto'o Fils, signataire de la convocation du Comité Exécutif du 26 août 2022, n'est plus président de la Fécafoot depuis sa condamnation le 20 juin 2022 à 22 mois de prison ferme pour fraude fiscale en Espagne, en vertu des dispositions combinées des articles 36 et 47 des statuts de la Fécafoot.

Mû par un esprit républicain et soucieux du respect de la règle de droit, je ne resterai pas silencieux et ne me ferai pas complice de la violation permanente des statuts et règlements de la Fécafoot dont le nouvel exécutif, sous la houlette de son Président, est désormais coutumier depuis de longs mois.

Je suis d'autant plus conforté dans ma dénonciation que le projet d'ordre du jour de la réunion du Comité Exécutif qui m'a été partagé comporte des points de régularisation des dysfonctionnements et entorses que j'ai soulevés dès les premiers jours de notre mandat et qui m'ont valu une suspension arbitraire de trois mois du Comité Exécutif.

La société camerounaise nouvelle que chacun appelle de ses vœux ne peut voir le jour si celle-ci renonce aux valeurs des pères fondateurs et à l'éthique. Elle ne doit concéder à personne, fut-ce une icône adulée de tous, y compris de moi même, des passe-droits ou une immunité d'action. Le faire nous conduit à cultiver les germes d'une société d'inégalités et d'injustices.

Ce qui est en jeu ici est notre capacité individuelle et collective à dépasser nos intérêts et passions personnels afin de préserver notre patrimoine commun : la Fécafoot, et au-delà, le CAMEROUN.