Infos Sports of Friday, 8 September 2017

Source: cameroon-tribune.cm

FECAFOOT: Paul Biya impliqué dans le choix des nouveaux membres

Les nouveaux membres du comité de normalisation seront connus ce vendredi Les nouveaux membres du comité de normalisation seront connus ce vendredi

Le texte ci-dessous est une interview réalisé à Me Gervais Armel Mang Mayi, Avocat spécialiste en droit du sport.

Les émissaires de la Fifa et de la Caf sont dans nos murs pour mettre sur pied un comité de normalisation. Que peut-on attendre de celui-ci?

On est en droit d’attendre un changement aussi bien au niveau des textes que des hommes. Si la fédération s’est retrouvée dans l’impasse aujourd’hui, c’est parce que non seulement les textes ont été bafoués, mais aussi parce que certains ont refusé de les respecter. Il est question de revisiter la copie. On espère des personnes nouvelles pour qu’on puisse sortir enfin de cette situation. Des personnes neutres qui vont parachever l’œuvre de certains, qui ont commis des erreurs.

Quel peut être l’apport de ces deux instances dans la conduite de ce processus ?

La Fifa et la Caf sont des fédérations faitières. Donc, sur le plan de la gestion purement administrative, elles ne s’ingèrent pas. Elles assurent une forme de tutelle. Elles ont tout intérêt à ce que les fédérations marchent et qu’elles marchent bien. Dans le cas d’espèce, il y a la mise en œuvre d’une décision de justice, qui avait annulé l’ensemble du processus électoral à la Fécafoot. Pour la Fifa et la Caf, il n’est pas question de se mettre en travers du processus, mais surtout de jouer le rôle de médiateur. Au-delà de l’aspect purement sportif, il y a aussi un aspect politique.

L’Etat du Cameroun a donc certainement son mot à dire dans la gestion de son football…

Tout à fait. Le football est surtout un levier de souveraineté. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Etat du Cameroun a son regard et son mot à dire sur la gestion des activités sportives. On ne doit pas oublier les sélections nationales qui sont protégées par le label Cameroun. Les émissaires de la Fifa et de la Caf sont en audience au ministère des Sports et de l’Education physique [Ndlr : Hier après-midi]. Les tractations ont commencé.

C’est clair que l’Etat ne doit pas s’ingérer. Mais, il peut de manière indirecte donner son avis sur les hommes chargés de gérer ce processus de normalisation.

Comment faire pour ne pas retomber dans une autre normalisation à l’issue de celle-ci ?

Ce ne sera pas aussi simple que ça. Il y a des idéalistes. Si leurs desideratas ne sont pas satisfaits, il y a fort à craindre qu’on revienne encore à la palabre africaine. Il faut apaiser les tensions. Il est important que chacun y travaille. Les acteurs du football et les acteurs de ces différents conflits sont les mêmes. J’ose croire que si on n’a pas tranché la tête des uns et des autres, et si personne ne fait aucun effort supplémentaire, on va se retrouver à la case départ.