Les hôtes du président de la fédération congolaise de football sont en visite privée à Kinshasa ce week-end (16 et 17 septembre 2017). Mais, selon nos sources, les dossiers de la FECAFOOT, de la CAN 2019 et du CHAN 2018 seront les grands sujets à l’ordre du jour de cette rencontre.
Que font à Kinshasa le célèbre footballeur camerounais Samuel Eto’o, le président de la CAF le malgache Ahmad, le premier vice-président de la CAF le ghanéen Nyantakyi Kwesi et le président de la fédération kényane de football Nicholas Mnendwa Kithuku ?
Un article publié sur le site internet de la Fédération congolaise de football, explique que toutes ces personnalités du football africain sont en visite privée dans la capitale de la République démocratique du Congo pour rencontrer Constant Omari Selemani, président de la fédération congolaise de football et deuxième vice-président de la CAF éprouvé par la perte de deux parents dans un grave accident de la circulation à Kinshasa.
Si les sujets à l’ordre du jour de cette rencontre sont soigneusement gardés secrets, les personnalités mobilisées autour de cette rencontre intrigue. Interrogée par Cameroon-info.net, une source au siège de la CAF au Caire en Egypte, confie que la qualité des personnalités qui ont effectué le déplacement en dit long sur les grands dossiers en débat.
« Le retard accusé par la préparation du CHAN prévu dans quatre mois au Kenya et le dossier de la CAN 2019 dans lequel il continue de planer un doute sur la capacité du Cameroun à organiser cette compétition dans le respect du nouveau cahier des charges sont les deux sujets qui ont motivée la réunion de Kinshasa. Ce sont des dossiers urgents qui nécessitent une concertation urgente » indique notre source.
Dans l’espoir de connaitre les conclusions de cette réunion, rappelons que le 23 septembre 2017, le Comité exécutif de la CAF va se réunir à Accra au Ghana pour confirmer ou non le CHAN 2018 au Kenya et la CAN 2019 au Cameroun