Infos Sports of Monday, 29 November 2021

Source: www.camerounweb.com

FECAFOOT : le secret de famille qui fait pencher Biya pour Seidou Njoya

Pourquoi Etoudi penche pour Seidou Njoya Pourquoi Etoudi penche pour Seidou Njoya

• Le renouvellement du bureau de la Fecafoot aura lieu le 11 décembre

• Paul Biya a choisi son candidat

• La tension monte à quelques semaines de l’élection

Le nouveau président de la fédération camerounaise de football (Fecafoot) sera désigné le 11 décembre 2021 lors d’une assemblée générale élective. Sur les six candidats en lice, l’ex capitaine des Lions Indomptables Samuel Eto’o et le président par intérim de la Fecafoot Seidou Njoya partent favoris. S’il est vrai que les délégués passeront au vote pour désigner le prochain patron du football camerounais, dans le sérail, il se murmure que la décision finale revient au chef de l’Etat, Paul Biya.

Bien que Samuel Eto’o soit bien introduit au palais présidentiel, il n’a pas les mêmes connexions que Seidou Njoya qui entretient une relation presque familiale avec les Biya. En effet les Njoya ont servi la famille présidentielle de père en fils comme l’explique Martial Bissog.

« Le clan qui va gagner à la Fecafoot est le clan qui va gouverner le Cameroun en 2025. C’est une bataille politique. Est-ce que Eto’o est assez armé pour la politique ? Seidou Njoya, c'est le fils du système. C'est le fils de Biya. Vous l'avez vu avec Franck Biya l'autre jour. Ils ont grandi ensemble. Nyoya est le représentant de ce Cameroun qui ne bouge pas. Eto'o à un moment donné a cru qu'il fait partie du système mais lui, il part de la base. Il est né à Mvogada avec le talent... mais il ne fait pas partie de l'establishment », déclare l’écrivain.

Le président par intérim de la Fecafoot en plus de ses rapports privilégiés avec Paul Biya compte sur son expérience pour venir à bout de ses adversaires.

« Nous avons en ligne de mire, la nature hypersensible et délicate de cette institution logée au cœur de la passion puissante des Camerounais pour le football. La Fecafoot recèle donc une incommensurable responsabilité républicaine telle qu’elle laisse peu de place au manque d’expérience et à l’aventure. Dans le respect de nos challengers, pour notre pays et pour ceux qui croient en nous, nous poursuivrons la reconstruction du football camerounais », indique-t-il dans son programme.


Election sous tension


Selon plusieurs analystes, le président sortant Seidou Nyoya et Samuel Eto’o sont les favoris de l’élection du 11 décembre. L’ancien buteur camerounais accuse ses concurrents de vicier les règles du jeu.

« J’ai officiellement déposé ma candidature pour les prochaines élections à la FECAFOOT… Je prie le camp d’en face de faire attention, parce que nous avons accepté de faire beaucoup de choses », a déclaré l’ancien Catalan, « Si l’un des Camerounais qui a bien voulu me donner son parrainage est éliminé, je viendrai ici avec toute cette foule qui me suit, et même celle des autres régions pour les déloger », avait-il lancé.