Une déclaration du président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a lancé une po-lémique qui enfle au fil des jours et qui implique des ac-teurs multiformes. « Sur hautes instructions du chef de l'Etat, décision a été prise d'octroyer 560 millions de francs Cfa pour les clubs, mais jusqu'au moment où je m'adresse à vous. cet argent reste bloqué par quelques forces obscures de notre haute administration », a dé-claré Samuel Eto’o le 27 juin dernier.
Diverses questions ont suivi ces propos. Les instructions du chef de l'Etat n'ont-elles pas été suivies ? Dans le cas où elles l'ont été, pourquoi l'argent n'est-il pas parvenu à la Fécafoot. si l'on s'en tient à la déclaration de son président ? Des copies de correspondances qui se sont retrouvées dés les jours suivants sur les réseaux sociaux semblaient confirmer que le paiement de la subvention à la Fécafoot avait bel et bien été initié. Il s'agit notamment d'une correspondance du ministre d'Etat, secrétaire général à la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh, au ministre des Sports et de l'Education physique le 22 mars 2022 Elle a pour objet « Mise à disposition de la subvention annuelle allouée aux clubs professionnels de football » et demande de mettre 560 millions de Fcfa à la disposition de la Fécafoot. Elle est parvenue à la paierie spécialisée auprès du Minsep le 29 mars 2022.
L'autre correspondance émane du payeur spécialisé auprès du Minsep et est adressée le 28 juin 2022 au ministre des Finances. Elle indique ce qui a été fait à la suite de la correspondance du Sgpr demandant d'allouer une subvention de 560 millions de FCFA à la Fécafoot. « En exécution de ces instructions. Et en fonction des moyens mis à ma disposition. La somme de cinq cent cinquante millions (550 000 000) de Fcfa a fait l'objet de paiements partiels successifs au profit de l'Agent comptable de la Fécafoot entre le 18 et le 27 avril 2022 », écrit William Sumpewoh.
D’après nos sources, à la suite de la correspondance du 22 mars 2022 du Sgpr, il a été décidé par procédure exceptionnelle du paiement de 550 millions de Fcfa à la Fécafoot. En raison des disponibilités du moment. Un paiement qui a été effectué par avance de trésorerie en quatre bons. Un premier de 350 millions de Fcfa qui a été reçu par le directeur de cabinet du président de la Fécafoot. un deuxième de 75 millions de Fcfa, un troisième de 75 millions de Fcfa et un quatrième de 50 millions de Fcfa.
Si 350 millions ont effectivement été perçus par la Fécafoot, celle-ci aurait refusé de percevoir les 200 millions restants sur les 550 millions évoqués par le Payeur spécialisé, arguant que la subvention qu'elle attendait était de 560 millions de Fcfa. Cette somme, de source bien informée, a été placée dans le compte 420 (compte de dépôt et de consignation) Il resterait donc une somme de dix millions de Fcfa pour parvenir au montant de 560 millions, dont le paiement dépend de l'ordonnateur, qui est le ministère des Finances. Dans un communiqué de presse signé le 1er juillet, le secrétaire général par intérim de la Fécafoot réagit à la note du payeur spécialisé auprès du ministère des Sports.
Il écrit : «La Fédération camerounaise de football tient à apporter les précisions suivantes d'une part. elle n'a pas connaissance d'une instruction prescrivant le paiement d'une subvention de 550 millions de Fcfa à son profit comme le laisse croire la note du Payeur spécialisé. (...) D'autre part, la subvention objet de la correspondance N' 82153/SG/PR du 22 mars 2022, signée du ministre d'Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République est de 560 millions de Fcfa. En tout état de cause, cet argent n'a jamais été mis â la disposition de la Fédération camerounaise de football ».
Cependant, plus haut dans le communiqué, le Sg Pi de la Fécafoot reconnaît la mise à la disposition au profit de la Fécafoot d'une somme de 350 millions de Fcfa « au titre de la subvention de l'Etat pour les championnats professionnels MTN Elite One et two de la saison 2021-2022 ».
Seulement, il indique que ce paiement fait suite à une instruction du chef du gouvernement, par correspondance N" 870101-32/SG/1DM du 13 avril 2022, « prescrivant la mise à disposition de la somme de 350 millions de Fcfa au profit de la Fécafoot au titre de la subvention de l'Etat pour les championnats professionnels Mtn Elite One et two de la saison 2021-2022 ».
Le communiqué de la Fécafoot permet donc de savoir qu'il y a eu deux correspondances prescrivant des subventions à la Fécafoot pour les championnats professionnels de la saison 2021-2022. L'une du Sgpr et une autre du Sgpr. Seulement, indique une source, contrairement à ce que dit le communiqué de presse, la correspondance du Sgpr, signée le 13 avril, ne peut pas être la première, car celle du Sgpr a été signée le 22 mars. « First in, first out. C'est ça le principe. La première instruction arrivée est la première instruction traitée. Celle du Sgpr a déjà été traitée. Par contre, on n'a pas encore eu de suite de la seconde, à savoir celle du Sgpr », précise notre source.
En conclusion de son communiqué de presse. Le secrétaire général par intérim de la Fécafoot écrit : « La Fédération camerounaise de football espère enfin que ce rappel des faits aidera à une meilleure compréhension de la situation (...). Les détails concernant les traitements des deux correspondances accordant des subventions à la Fécafoot (notamment celle du Sgpr), permettraient certainement une meilleure compréhension encore de la situation.