Infos Sports of Sunday, 3 April 2022

Source: www.camerounweb.com

FECAFOOT : voici le seul espoir de Samuel Eto’o pour sauver son mandat

Samuel Eto'o n'est pas encore sorti d'affaires Samuel Eto'o n'est pas encore sorti d'affaires

• Samuel Eto’o fait face à la fronde d’une partie des membres de 2009

• D’autres lui apportent leur soutien

• Voici le seul espoir d’Eto’o pour sortir des griffes du TAS

Il y a quelques jours, à la surprise générale, certains membres de l’Assemblée générale de 2009 se sont retrouvés dans un hôtel de la place à Yaoundé pour renouveler leur soutien à Samuel Eto’o, dans la dynamique de la réconciliation qui reste un cheval de bataille pour l’actuel président de la Fédération camerounaise de football. Mais dans la foulée, le Sénateur Albert Mbida a refait surface pour prendre le contre-pied de ses collègues. Tout ceci, cache une guerre de positionnement entre ces membres, mais aussi du fait que Samuel Eto’o a tout à perdre au TAS. C’est ce que crois savoir le confrère du Magazine d’investigation Africa Intelligence.

Après le faux départ de la division juridique de la Fecafoot de Samuel Eto’o, ce dernier se retrouve dans la tourmente.

« Pour gérer ses dossiers, Pondy Otto s'appuiera sur le nouveau directeur du département juridique, Blaise Djounang. Nommé par Eto'o après son élection, l'avocat a vite commis quelques impairs qui risquent de coûter très cher à son président. La Fecafoot a en effet oublié de régler au TAS la somme de 10 000 francs suisses pour une procédure dont elle est appelante, et ce malgré plusieurs relances. La conséquence fut immédiate : la plainte a été réputée retirée. La procédure attaquait les décisions consacrant l'assemblée générale de 2009 et était portée par l'ancien secrétaire général de la Fecafoot, Parfait Siki, aidé par l'avocat de la FIFA (Fédération internationale de football association), Antonio Rigozzi, par ailleurs proche du président de la FIFA, Gianni Infantino. Or, le départ de Siki et Rigozzi a désorganisé la nouvelle équipe. Il a fallu attendre le 4 février pour que Djounang demande un délai supplémentaire, alors que le versement était attendu un mois plus tôt. Une première demande de délai a été rejetée, une autre est en cours d'étude », souligne le confrère.

Maintenant, quelle porte de sortie honorable pour Samuel Eto’o ? « Le seul espoir pour Eto'o est désormais de convaincre l'assemblée générale de 2009 de retirer la plainte en cours auprès du TAS. Cette procédure est portée par Abdouramane Hamadou, l'un des membres de l'assemblée générale de 2009 et président de l'Etoile filante de Garoua. Or Hamadou et Eto'o ne se parlent plus, le premier reprochant au second de l'avoir ignoré et de s'être exprimé en son nom après l'élection. C'est pourtant ironiquement l'alliance des deux hommes, qui date d'au moins 2017, qui avait permis de faire chuter Seidou en 2021 », rappelle le Magazine Africa Intelligence.


DERNIERE MINUTE : très mauvaise nouvelle pour Samuel Eto’o avant le match Algérie-Cameroun



Alors qu'on pensait que la tempête était derrière le football camerounais, que les vœux démons ressurgissent encore. Hier, une partie des membres de l'Assemblée générale de la Fecafoot de 2009 s'était réunie pour enterrer la hache de guerre afin d'accompagner Samuel Eto'o dans la recherche de ma réconciliation, c’est au tour du sénateur Albert Mbida de sortir de sa réserve pour remettre en cause la démarche des autres. C’est à travers un communiqué qui vient de nous parvenir à la rédaction de Camerounweb.

« Le 29 man 2022 s'est tenue, en visioconférence, la session extraordinaire de l'Assemblée Générale légale et légitime de Io Fédération camerounaise de Football (FECAFOOT) Initialement prévue le 28 mars 2022 et, foule de quorum, reprogrammée ou lendemain, en application de l'alinéa 2 de l'article 25 des Statuts de la FECAFOOT en vigueur qui dispose que ri Si le quorum n'est pas atteint, une seconde session de l'Assemblée Générale o Heu automatiquement 24 heures (Ypres la première, avec le même ordre du jour. », lit-on dans le communiqué.

« Conformément aux dispositions de l'article 30 des Statuts de la FECAFOOT en vigueur, ladite session a été convoquée par le Sénateur Albert Mbida, Président du Comité Exécutif Provisoire de la FECAFOOT élu le 12 octobre 2021. L'unique point inscrit à ordre du jour portait sur la prorogation éventuelle du mandat du Comité Exécutif Provisoire de la FECAFOOT élu le 12 octobre 2021. En application des dispositions de l'alinéa 3 de l'article 25 des Statuts de la FECAFOOT en vigueur, les membres présents et représentés ont pu valablement délibérer en présence d'un Huissier de Justice », précise Albert Mbida?

« M. Eteki Charles et M. Amadou Oumarou ont are nommés comme scrutateurs. Au terme dos débats, compte tenu de la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) du 31 janvier 2022 rendant définitive la sentence n° CCA;2021/006 rendue le 10 juin 2021 par la Chambre de Conciliation et d'Arbitrage, les membres présents et représentes à l'unanimité ont décidé de proroger d'un (01) on le mandat du Comité Exécutif Provisoire de la FECAFOOT élu le 12 octobre 2021 », a décidé la réunion.

Tout reste encore à faire pour Samuel Eto’o. Ce que les gens regrettent, c’est que cette sortie est effectuée le jour d’une rencontre décisive.