Vous-êtes ici: AccueilSport2024 08 28Article 769528

Infos Sports of Wednesday, 28 August 2024

Source: www.camerounweb.com

FECAFOOT vs MINSEP + ONIES : un juriste dit tout

Image illustrative Image illustrative

Maître Claude Assira défend l'État de droit dans le football camerounais"
et met en evidence conflit entre les différentes parties (FECAFOOT, MINSEP et ONIES) tout en soulignant l'aspect juridique de l'argumentaire.






FECAFOOT vs MINSEP + ONIES

L'avis de Maître CLAUDE ASSIRA :

"Moi, si je prends le parti de Mr ETO'O, c'est juste parce que j'en ai ras le bol de voir les lois et les règles bafouées...Piétinées par ceux là même qui ont Mandat de veiller au respect de ces règles...
...A l'école, on m'a appris que le propre d'une loi...d'une règle est qu'elle est fixe et Générale...! On ne la taille pas au gré d'un bon Vouloir..!
...C'est par le Contrat Social que nous édictons des lois...Créons des institutions qui harmonisent le fonctionnement de la société...!
.... Il est allucinant de voir certains supporter l'infamie..!
....Mais si le Président d'une fédération sportive ne peut plus décider du choix d'un stade....Mais que lui reste encore de Pouvoir....Ruser, Manœuvrer...Ourdir comploter tel que le fait le Minsep est Stupéfiant et indigne de l'exemplarité attendue d'une telle autorité...! C'est à la limite de l'enfantillage....Et ils veulent tous nous embarquer dans cette Gadoue

Ceux qui n'ont pour seul discours que de fustiger l'irréductibilité d'Eto'o avec pour seul argument que l'Etat est plus fort doivent alors aussi venir ici me dire :
- l'Etat est-il fort même quand il est dans une attitude de scélérat?
- l'Etat doit-il être respecté et obéi même quand il est dans l'illégitimité scélérate?
- Jusqu'à quand, jusqu'où doit-on supporter l'imposture, le mépris, l'illicéité?
- À quel moment la soumission aux droits devient-elle une exigence vis-à-vis de l'Etat?
- si l'Etat ne se soumet pas à la loi dans de petites choses (le football est une petite chose), c'est sur les grandes choses (libertés individuelles, libertés publiques, justice, démocratie) qu'il sera attendu de lui qu'il se soumette à la loi?
Demandons avec Eto'o ce qui est du devoir de l'Etat. Il n'y a que comme ça qu'on sera légitime à lui demander plus tard ce qu'il nous doit à nous-mêmes et dont il nous prive aussi avec la même outrecuidance ! Eto'o ici n'est que l'agent par lequel le mal se manifeste mais ce