Infos Sports of Wednesday, 25 October 2023

Source: L'Oeil du Sahel

FECAKUWUDA: Bilan sur fond de tensions

La fédération a tenu son assemblée générale samedi dernier au ministère des Sports et de l'Education La fédération a tenu son assemblée générale samedi dernier au ministère des Sports et de l'Education

La salle des conférences du ministère des Sports et de l'Education physique a servi de cadre à la tenue de l'assemblée générale de la Fédération camerounaise de kung-fu wushu et disciplines assimilées (Fecakuwuda) le 21 octobre 2023.

Présidée par Me Erisien Fabrice Mba son président, la rencontre avait pour objectifs entre autres de dresser le bilan de la saison qui vient de s'écouler et de poser de nouvelles bases pour les échéances à venir. Un bilan jugé satisfaisant par le président de la Fecakuwuda. «Le bilan sportif est très bon parce que pour la première fois depuis la création de cette discipline au Cameroun, nous avons remporté les premières médailles d'or en compétition internationale en Zambie. Nous avons mis sur pied les équipes nationales masculine et féminine, nous avons formé de nombreux jeunes à travers le programme de formation de 600 jeunes parrainé par la première dame, nous avons facilité l'insertion socioprofessionnelle des jeunes», s'est-il réjoui. Et pour la saison à venir, la Fecakuwuda compte élargir son champ d'action. «Nous ne comptons pas nous arrêter là. Nous avons le tournoi international de Jet li qui est annoncé, le tournoi des maîtres aussi. Nous comptons organiser les tournois de kung-fu interlycées, dans les écoles, le tournoi inter-entreprises», annonce-t-il. L'objectif étant de vulgariser le kung-fu à tous les niveaux et de faire profiter au public des vertus de cette discipline.

DES FRUSTRATIONS

Les travaux se sont tenus dans un climat de tension entre l’exécutif et une partie des membres de la famille du kungfu, venant notamment de la ligue régionale du Littoral. Ces derniers n’ont pas été admis en salle. Il s‘agit précisément du président, du viceprésident, du secrétaire général, du CDF, du président de la ligue départementale du Wouri et de celui de la ligue d'arrondissement de Douala 5e. Entre les causes de leur exclusion, on note le non-paiement des licences sportives, le non dépôt du rapport annuel d'activités au niveau national dans un délai raisonnable. Ces «rebelles» ont été exclus. Par ailleurs, le Chef de département de finances(CDF) de la Fecakuwuda, Me Ngock Béni Simon, a été destitué sur vote des participants. Un autre CDF sera trouvé dans les prochains jours à en croire le président de la fédération. Les membres exclus dénoncent l'injustice dont ils sont victimes. Selon eux, cette Assemblée générale est illégale parce que ne respectant pas le statut de la fédération. «Le statut dans ses articles 25 et 26 dit que l'AG doit être annoncée deux mois avant et les documents et rapport doivent être envoyés aux participants quinze jours avant pour études», dénoncent-ils. Selon le président de la ligue régionale du Littoral, les accusations portées contre sa Ligue ne sont pas fondées. «Nous avons fait des compétitions à tous les niveaux dans le Littoral malgré notre exclusion du groupe fédéral et la menace du président de nous traduire en justice. Nous avons payé plus de 90 licences à la banque tel que notre statut le dit mais nous avons été surpris de voir que nos champions n'ont pas été autorisés à compétir à la coupe du Cameroun. Nous comprenons qu'il y a un problème», se plaint Me Kakmou Léopold. En conséquence, les dirigeants de la ligue régionale du Littoral promettent de ne pas se laisser faire. «La seule chose que nous devons faire c'est de défendre le kung-fu qui est notre maison.


C'est une question de principe tel que nous l'a enseigné les arts martiaux», ont-ils lancé. Une assemblée générale est envisagée dès leur retour sur Douala afin de décider de ce qui sera fait à en croire le président régional. Pour l'heure, un responsable a été désigné afin de discuter avec les dirigeants de la ligue régionale du Littoral pour essayer de résoudre les différends qui persistent. Cependant, il faut noter que la décision du président de la Fecakuwuda est claire : «Les têtes doivent tomber», quelle que soit l'issue de ce problème qui est attendue dans 14 jours.

1xbet