Infos Sports of Tuesday, 10 December 2024

Source: www.camerounweb.com

FIFA : Gianni Infantino éclaboussé par un grand scandale

Image illustrative Image illustrative

La Fédération internationale de football (FIFA) continue de susciter la polémique autour des avantages financiers de son président Gianni Infantino. Révélation majeure : la FIFA prend en charge les frais de scolarité de la fille du dirigeant dans une école privée de Miami, pour environ 5000 dollars mensuels.
Alors que la FIFA communique officiellement sur un salaire d'un million de francs pour son président, les avantages annexes sont bien plus substantiels. En 2023, Gianni Infantino a perçu 4,13 millions de francs, avec une augmentation de 15% par rapport à l'année précédente.

Le président de la FIFA s'installe progressivement à Miami, ville qui accueillera sept matchs de la Coupe du monde 2026. Ce déménagement s'accompagne de choix corporatifs significatifs : la fédération a décidé de transférer cent postes de Zurich vers la côte est des États-Unis, notamment les services juridiques et de gestion des risques.

Ce n'est pas la première fois qu'Infantino déplace ses pénates près d'un lieu de Coupe du monde. En 2021, il avait déjà loué une maison au Qatar avant le mondial 2022, scolarisant deux de ses filles à Doha.

La FIFA bénéficie d'allègements fiscaux massifs en Suisse, payant un niveau d'impôts comparable à celui d'un petit club local. Les avantages accordés à son président, comme la prise en charge de son logement à Paris, d'un penthouse à Zoug, et maintenant des frais de scolarité à Miami, alimentent les critiques sur la gouvernance de l'institution.

La fédération justifie ces mouvements par sa volonté de "rendre le football vraiment mondial". Certains y voient néanmoins une possible volonté de s'éloigner définitivement de Zurich.