Infos Sports of Monday, 25 April 2022

Source: www.camerounweb.com

Face aux insultes des supporters, Karl Toko Ekambi a le soutien d’un grand président africain

L’international camerounais Karl Toko Ekambi a été copieusement sifflé L’international camerounais Karl Toko Ekambi a été copieusement sifflé


• Karl Toko Ekambi sifflé par ses propres supporters

• Il y a des Algériens parmi eux

• Georges Weah les prévient


Auteur d’une prestation réussie face à Montpellier (5-2) samedi le 23 avril 2022 lors de la 34ème journée de Ligue 1 français, l’international camerounais Karl Toko Ekambi a été copieusement sifflé par ses propres supporters. Pourtant, le joueur a marqué un but et délivré une passe décisive. Tout a commencé lorsque l’attaquants des Gones a célébré son but à la 68ème minute en chambrant le virage nord, main derrière les oreilles, puis doigt devant la bouche.

Généralement, c’est la célébration faite par un joueur quand celui-ci est sifflé dans le stade mais arrive à être décisif. Le geste est mal perçu par les supporters qui se sentent pris à leur propre jeu, le joueur un peu moqueur, leur demandant de continuer à crier fort afin qu’il les entende.

C’est la famille du Camerounais qui était visée par les supporters, ce qui n’a pas plu au joueur qui a craqué, comme tout être humain. Malgré les appels au calme du speaker, les insultes ont continué et le Karl Toko Ekambi excédé, a répondu au public en lui disant aussi quelques noms d’oiseaux. La tension est alors montée d’un cran. Certains individus ont même tenté de descendre sur le terrain mais ils en ont été empêchés.

En réalité, les ultras ont tonné des chants pour insulter la mère du Lion indomptable. Les supporters de l’Olympique Lyonnais sont hostiles ces derniers temps. Ils ont récemment décrété une grève pour ne plus encourager l’OL durant la fin de cette saison qu’ils jugent ratée.

« Nul n’a le monopole de la violence »

Pour avoir foulé les pelouses européennes, le président du Libéria Georges Weah, seul Africain à avoir remporté le Ballon d’or France Football, s’insurge contre cette violence dont a été victime Karl Toko Ekambi.

« L’Algérie doit comprendre le silence de la FIFA et respecter ses adversaires. Pourquoi harceler les joueurs camerounais ? Le football n’a pas besoin de nous séparer mais de nous égailler. Ce que les supporters algériens ont fait à Karl Toko Ekambi peut aussi arriver à leurs stars qui évoluent dans ces pays-là ».

Le président libérien a ensuite ajouté que « même les Camerounais peuvent vous mettre mal à l’aise. N’allons pas jusque-là, j’ai peur que certains pays soient bannis du football à cause du manque de fair-play. J’ai évolué dans plusieurs pays et connais le tempérament de certains. Les Camerounais savent jouer au foot et ils sont sympas. Toute l’Afrique vous regarde depuis le 29 mars 2022. Faites très attention d’engendrer autre chose. Nul n’a le monopole de la violence ».

Tout juste après le match, le président du club Jean-Michel Aulas a défendu son joueur et appelé les fans au calme : « Je suis vraiment malheureux de voir la réaction de ces quelques supporters qui se sont mis en travers. Karl peut éviter d’avoir cette réaction mais il faut se mettre à sa place car on vit un cauchemar depuis quelque temps à Lyon. Les supporters, en s’en prenant aux joueurs, créent une relation de tension qui devient insupportable ».