Ce sera une véritable révolution pour le football camerounais si la Fédération camerounaise de football parvient à parvenir à cette promesse. Le chemin reste encore long. Mais d’ici 2025, le salaire minimum d’un joueur de la première division camerounaise pourrait aller jusqu’à quatre-cents mille francs… une révolution !!!
La Fecafoot a tenu un atelier en honneur des journalistes sportifs ce weekend. Le Directeur du développement du football au sein de la Fécafoot, Franck Happy a tenu pour la circonstance pour dévoiler la vision que la Fecafoot a pour le football camerounais à l’horizon 2025. “Après la saison de transition à 38 clubs, la fédération camerounaise de football veut déboucher sur l’organisation d’un championnat à 16 clubs d’ici 2025” a déclaré Franck Happy. De plus, l’amélioration des conditions de vie des acteurs semblent être une des plus grandes priorités de Samuel Eto’o. Ainsi, tout passe par cette réduction de club au niveau du plus haut échelon du football national.
L’objectif est de gonfler les subventions des clubs au niveau de l’Elite et augmenter le salaire minimum d’un footballeur professionnel au Cameroun: “Le salaire minimum sera de 400 000 FCFA en 2025. Les clubs devront respecter les cahiers de charges. Ils vont bénéficier d’un accompagnement de la fédération dans un premier temps. Mais à long terme, ils devront très rapidement adopter un modèle économique viable afin de devenir autonome financièrement” a expliqué l’ancien président des Nassaras Gamakaï.
Actuellement, Samuel Eto’o et son équipe ont tout fait pour que le salaire minimum soit à 100.000 F CFA pour les joueurs de l’Elite. Si d’ici 2025, cette promesse est tenue, ce sera une véritable révélation qui va profiter aux joueurs qui sont les acteurs principaux de ce sport.