Contre sa volonté, le « président » déchu de la Fecafoot a maintenu dame Eko à la tête de commission Ad hoc de football féminin.
Les acteurs du football voient la main de l’ancien président du comité de normalisation derrière ce maintien de l’ancienne présidente du Conseil d’administration du Canon Sportif de Yaoundé.
Après la dernière Coupe du monde de football féminin disputée au Canada, Céline Eko, la présidente de la commission transitoire de football féminin, n’était plus en odeur de sainteté auprès de Tombi A Roko et tout son monde.
C’est en des termes assez dégradants que Tombi A Roko Sidiki parlait de Céline Eko à tous ceux qui franchissaient le seuil de la porte de son bureau à l’immeuble siège de la Fecafoot à Tsinga.
Après le départ de Joseph Owona et son comité de normalisation, Céline Eko était systématiquement écartée des affaires du football féminin, même si elle avait le soutien inconditionné des filles de l’équipe nationale qui la considèrent comme leur « maman ».
Face à la féroce adversité du clan Tombi, Céline Eko a décidé de se retirer et d’actionner tous ses réseaux. Elle a finalement eu raison du « président » le plus éphémère de l’histoire du football camerounais. C’est la mort dans l’âme que Tombi A Roko Sidiki a été obligé de designer une fois de plus Céline Eko comme présidente de la Commission Ad hoc de football féminin.
Même si l’ancien secrétaire général de la Fecafoot précise qu’Asta Yvonne, la sénatrice du département du Mayo Louti dans la région du Nord du Cameroun, est le « point focal » de cette commission, en réalité c’est Céline Eko qui va piloter cette commission et même le football féminin. Meme si des sources proches de Tombi à Roko affirment qu’à terme, cette commission devrait revenir à Madame Kalkaba Malboum.
Selon nos sources, Joseph Owona qui avait porté l’ancienne présidente de Canon à la tête de cette commission pour la première fois a demandé à Tombi A Roko de « ne pas perturber » sa protégée. Ce dernier qui ne peut malheureusement s’opposer à celui qui l’a installé contre vents et marées à la tête du football camerounais a été obligé de confirmer Céline Eko.
« Même s’il est parti, le professeur Joseph Owona continue à avoir beaucoup d’influence sur Tombi qui est le jouet du prof et du Minsep. Du moins sur la majorité des dossiers. Toutes les personnes que le président Owona a laissées à la Fecafoot sont en place et ils touchent de gros salaires à ne rien faire », nous confiait un employé de la Fecafoot qui a requis l’anonymat de peur d’être broyé par l’usurpateur en chef de la Fecafoot.
Le maintien de Jean Claude Ekobena à la tête de la commission de football des jeunes est également le fait de l’ancien normalisateur de la Fecafoot. Tombi A Roko Sidiki a toutefois injecté dans cette commission Ad hoc de football des jeunes tels que Jules Njawé. Le fils du fondateur du journal Le Messager qui était l’un des plus grands pourfendeurs de Tombi A Roko avait été « retourné » depuis la dernière Can en Guinée Équatoriale quand il a subitement commencé à trouver que tout était désormais beau à la Fécafoot. Cette désignation de Jules Njawé par Tombi A Roko Sidiki justifie aujourd’hui la position de Jules Njawé qui défend systématiquement Tombi A Roko sur les réseaux sociaux depuis un moment.
Tombi A Roko pense à Iya Mohammed
La Commission Ad hoc de football Corporatif a également un nouveau président en la personne de Luc Assamba, le maire de Yaoundé II. Ce dernier qui a toujours présenté Tombi A Roko comme « la source de mes malheurs dans le football », a décidé, contre toute attente, de l’embrasser au moment où il est vomi par la grande famille du football.
Le Député Harouna Nyarko, l’un des rescapés du clan Iya Mohammed a été porté à la tête de la Commission Ad hoc de Beach Soccer et Futsal. Cette nomination ne va certainement pas atténuer la colère de Iya Mohammed qui, depuis sa cellule à Kondengui, ne comprend toujours pas comment Tombi A Roko Sidiki qu’il a façonné, parfois contre la volonté de ses proches, a choisi plutôt de faire chemin avec ses « ennemis » d’hier.
Joël Atanga
Commission Ad hoc de football des jeunes
Président : M. EKOBENA Jean Claude ;
Vice-président : M. MANDENG Samuel Rigobert
Rapporteur : M. BELL Jacques ;
Membres : – M. TIMEGNI Maurice
– M. PENDA Fils Pierre Daniel
– M. NJANDA Flagel
– M. NJAWE Jules
Commission Ad hoc de football Corporatif
Président : M. ASSAMBA Luc ;
Vice-président : M. MENDOUGA Bertrand Magloire
Rapporteur : M. ANYOUZOA Jules
Membres : – M. NGOYO Léon ;
– M. MBOG Ulrich
– M. OUAGUIA Robert
– M. MBWAMINE Arnaud
Commission Ad hoc de Beach Soccer et Futsal
Président : M. HAROUNA NYAKO
Vice-président : M. ETOUNDI Jean Claude
Rapporteur : M. OTTE MOFA Andrews
Membres : – M. FORTIBUI Hilary
– M. BOUBA SAMBO
– M. DOUMBE LEA François
Commission Ad hoc de football féminin
Présidente : Mme EKO Céline ;
Vice-présidente : Mme KALKABA
Rapporteur : M. ATEBA ABENG Valentin ;
Membres : – Mme INACK Félicité
– Mme UFEI NSEKE
– Mme BOUBA née MBALLA MANGA Calixte
– M. MOHAMADOU INOUSSA
Les membres du Comité Exécutif ci-après désignés sont chargés de la supervision des Commissions Ad Hoc ainsi qu’il suit :
•Football des Jeunes : ETSIL Simon Ghislain ;
•Football Féminin : Mme ASTA Yvonne ;
•Corpo et Vétérans : ALIOUM ALHADJI ;
•FUTSAL et Beach Soccer : ESSOMBA EYENGA.