•Le championnat devait se jouer dans 4 sites
•Le président de la République a interdit
•Les matchs vont se jouer au stade de Garoua
Le championnat MTN Elite one commence bien pour les footballeurs camerounais. Mais pour Samuel Eto’o ce n’est pas rose. Dans une lettre adressée au ministre des Sports et de l’éducation physique, le ministre Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh écrit : « j'ai l'honneur de vous faire connaître que, monsieur le président de la République instruit d'intégrer la ville de Garoua sur la liste des sites d'accueil des matches du Championnat MTN ELITE ONE 2021-2022.
A cet effet, vous voudrez bien prendre, en liaison avec la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), toutes les dispositions utiles et nécessaires en vue de la programmation effective des rencontres dudit Championnat, dans la ville de Garoua. Urgence particulièrement signalée », lit-on sur la lettre de Ferdinand Ngoh Ngoh.
Il faut noter qu’au cours d’un réunion préparatoire au lancement du championnat, la Fecafoot avait décidé le championnat doit se terminer avant le 30 juin 2022, délai fixé par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour présenter les représentants en compétitions africaines interclubs pour la saison prochaine. La Fécafoot avait ainsi gardé l’ancien format de deux poules de 12 et 13 clubs et avaient décidé qu’elles évolueront sous la forme de quatre sous-poules réparties dans chacune des quatre villes retenues pour le tournoi.
La Fecafoot a justifié le choix de faire jouer les matchs dans les villes de Yaoundé, Douala, Limbe et Bafoussam à cause des délais très courts imposés par la Confédération africaine de football (CAF). Un argument qui ne convainc pas les supporteurs, rejoints par plusieurs personnalités du Grand-Nord.
Des décisions qui avaient suscité la colère du Coton sport de Garoua qui avait alors saisi le président de la Fecafoot pour protester contre cette décision. « Le championnat démarre et Eto’o décide qu’il ne doit se jouer que dans la partie méridionale du Cameroun. Une fois de plus, Eto'o règle ses comptes avec les nordistes qu’il déteste. Coton jouera loin de sa base, loin de son stade de Roumde Adjia. Coton jouera sans le 12ème joueur, ses supporters de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord », écrivait le journaliste Adolarc Lamissia sur sa page Facebook. Ce dernier est connu pour s’être notoirement opposé à l’élection de l’ancien capitaine des Lions indomptables à la tête de la Fecafoot.