• La Fecafoot a rompu avec Le Coq Sportif
• Elle veut un nouvel équipementier
• Ce ne sont pas des propositions qui manquent
Depuis que la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a annoncé la rupture de contrat avec l’équipementier français Le Coq Sportif, les Camerounais se bousculent pour être le futur fournisseur. Le président de la Fecafoot Samuel Eto'o Fils n’a pas l’air pressé. Il prend son temps, déjà que l’ancien équipementier n’a pas encore avalé la pilule amère de la séparation avec les équipes nationales du Cameroun.
C’est depuis le 06 juillet 2022 que la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a lancé un appel à candidatures international pour trouver un nouvel équipementier, capable de lui fournir les équipements en respectant les conditions établies et approuvées de commun accord.
Depuis lors, des designs et des modèles sont vus ici et là sur les réseaux sociaux. La plupart d’entre eux sont l’œuvre des Camerounais inspirés qui rêvent de décrocher cette grosse affaire en saisissant la main tendue par le président de l’instance dirigeante du football national Samuel Eto'o Fils.
Le chef de Radio Sport Infos (RSI), Martin Camus Mimb tombe régulièrement sur les images lui aussi. Le Camerounais invite ses concitoyens à calmer leurs ardeurs parce qu’un équipementier n’est pas un styliste modéliste. Ça demande beaucoup plus de professionnalisme, d’infrastructures adaptées, de moyens financiers.
« J’adore l’ingéniosité des Camerounais. Mais de grâce, dites-leur que la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) veut un équipementier et non des stylistes modélistes. Les gars, c’est une affaire de gros sous, de la production à la distribution. Au mieux, proposez vos modèles aux équipementiers pressentis », a laissé voir Martin Camus Mimb sur Twitter.
Cette sortie du journaliste Martin Camus Mimb risque de faire fuir en cascade les "équipementiers" locaux qui ont proposé, ou publié sur les réseaux sociaux, des designs particuliers qui pourraient intéresser la Fecafoot après des études.
En réalité, il y a plusieurs semaines que la Fecafoot présidée par Samuel Eto'o Fils a décidé de rompre le contrat qui la lie avec l’équipementier français Le Coq Sportif. Après la Coupe d’Afrique des nations de football féminin – CAN Maroc 2022 actuellement en cours, Le Coq Sportif ne sera plus visible sur aucun maillot, ni autre équipement des Lions ou Lionnes.
Samuel Eto'o Fils donne jusqu’au 19 juillet 2022 à toutes les personnes intéressées par l’offre, de manifester leur intérêt pour devenir le nouvel équipementier.