Infos Sports of Monday, 1 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Fecafoot : la FIFA humilie Albert Mbida

Crise à la Fecafoot Crise à la Fecafoot



• La crise au niveau de la FECAFOOT n’a pas encore livré tous ces secrets

• La FIFA vient de réagir à travers une correspondance

• La note est assez salée pour le sénateur Albert Mbida


Chaque jour, la crise qui oppose deux camps au niveau de la Fédération camerounaise de football notamment d’un côté le Sénateur Albert Mbida et de l’autre Seidou Mbombo Nioya livre un épisode. L’on s’en souvient qu’il n’y a pas longtemps, le sénateur a organisé son AG et a mis en place son bureau alors qu’il avait auparavant pris soins d’infliger une sanction à son adversaire qu’il a banni des activités de football. Ce dernier aussi s’est vu réconforté dans son fauteuil par la signature de l’accord-cadre avec la CAF pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2021. Tout cet imbroglio quasi chaotique est allé au niveau de la FIFA qui vient de réagir à travers une note assez salée pour le camp du sénateur.

« Nous accusons bonne réception de votre courriel du 11 octobre 2021 en réponse aux documents que nous avons reçu relativement à une prétendue assemblée générale extraordinaire de la FECAFOOT entre les 12 et 14 octobre 2021 et portant sur la soi-disant destitution du Président actuel de FECAFOOT Seidou Mbombo Nioya, et la mise en place d'un comité exécutif provisoire. En outre, nous prenons note que ladite assemblée générale a bien eue lieu et les décisions susmentionnées semblent avoir été prises », introduit la note sur un ton assez familier. Mais la FIFA ne s’est pas arrêtée là.

« A cet égard, nous relevons qu’il semble s’agir d'une action similaire à celle entreprise par les mêmes individus en février dernier. Par ailleurs, nous observons que la FECAFOOT souligne que faute d’avoir été convoquée dans le respect des Statuts applicables, une telle assemblée est dénuée de tout effet valable. C’est ainsi à bon droit qu’elle n'a pas été reconnue par la FECAFOOT, comme cela avait été le cas en février dernier », souligne la note.

Pour ce faire, la FIFA considère que le Président Seidou Nioya et son comité exécutif en place depuis 2018 restent les dirigeants légitimes de FECAFOOT, conformément à la sentence du TAS du 15 janvier 2021 et à notre courrier du 16 janvier 2021 afférent, et jusqu’à l’issue des élections fédérales qui devraient en Principe avoir lieu le 11 décembre prochain.

« Dans ce contexte, nous demandons à la FECAFOOT de bien vouloir nous tenir informés des suites de cette affaire. Nous restons bien attendus à votre disposition en cas d’assistance nécessaire. Enfin, nous prenons cette opportunité pour partager notre préoccupation par égard pour direction par certains individus qui agissent sciemment dans le but de dénaturer le cours du processus électoral entamé par FECAFOOT », conclu la nota avant d’appeler les protagonistes au calme et au respect du calendrier électoral en place pour assurer une sortie de transition réussie.