• Samuel Eto’o a relevé plusieurs défis
• Il continue de poser les bases du renouveau du football Camerounais
• En un mois, il a également rencontré des difficultés
11 décembre 2021- 11 janvier 2022, cela fait exactement un mois jour pour jour que Samuel Eto’o a été élu à la surprise générale à la tête de la Fédération Camerounaise de football. Durant ces 30 jours, un mois, l’ancien attaquant vedette des Lions Indomptables a sans doute posé les bases d’une nouvelle gouvernance et du renouveau du football camerounais. Beaucoup de choses ont été faites déjà même s’il en reste énormément. Mais en un mois de travail, le bilan est plus qu’impressionnant.
L’annonce avait été saluée par une explosion de joie dans les rues de Yaoundé. La légende vivante du football camerounais, Samuel Eto’o, 40 ans, a été élu, il y a un mois à la tête de la Fédération camerounaise de football pour un mandat de quatre ans. « C’est historique. Cette élection s’est déroulée dans un esprit démocratique et constructif », avait-il déclaré. Lors du scrutin, il avait obtenu 43 voix contre 31 pour son seul adversaire, le président intérimaire sortant de l’instance, Seidou Mbombo Njoya.
Juste au lendemain de son élection, Samuel Eto’o s’est mis au travail. Il a dans un premier temps mis de l’ordre dans la maison en définissant des règles de conduite au personnel. Il a ensuite pris contact avec les autorités du pays pour lancer son mandat de 4 ans.
Il s’est engagé également sur le chantier de la réconciliation des acteurs du football en multipliant les initiatives. Déjà il a pu trouver une solution pour la reprise du championnat d’Elite avec 25 clubs. Un compromis unanimement salué par l’ensemble des acteurs du football camerounais.
Pour ce qui est des Lions indomptables, il leur a témoigné une présence indéfectible. Déjà pour leur stade, Samuel Eto’o leur a personnellement mis à disposition un bus neuf et d’autres avantage. Après la victoire lors du premier match face au Burkina, il leur a d’ailleurs promis beaucoup de choses.
D’ailleurs, si cette CAN a fini par avoir lieu, c’est également en partie grâce à Samuel Eto’o qui a pesé de tout son poids pour que la compétition ne puisse pas être annulée.
Le seul point noir dans ces 30 jours de présidence, c’est la dernière sortie d’Abdouraman Hamadou Babba qui jette un peu de froid sur les efforts du président de la Fecafoot
Samuel Eto'o: mauvaise nouvelle pour le président de la Fécafoot, le jour de la CAN
Samuel Eto'o a des soucis à se faire, Abdouraman Hamadou Babba président l'Étoile Filante de Garoua et l'ensemble des membres "légitimes de l’Assemblée Générale de la FECAFOOT" a décidé de maintenir leur appel déposé au TAS le 9 novembre 2021, suite aux propositions de sortie définitive de crise faites à Samuel Eto'o et que ce dernier a refusé.
C'est le président de l'Étoile Filante de Garoua qui a annoncé lui-même l'information sur sa page Facebook.
"En ce jour historique pour le football camerounais, c’est avec une grande déception et une grande tristesse que je vous informe que mon ami et frère Samuel Eto’o n’a pas accepté la passe qui lui été faite. Malgré les injures et la calomnie qui m’ont personnellement visé ces derniers jours, je n’éprouve aucun regret d’avoir pesé de tout mon poids pour réunir les conditions fiables d’une sortie de crise définitive pour notre football", écrit Abdouraman Hamadou Babba ce dimanche 9 janvier, à quelques heures de l'ouverture officielle de la CAN.
"Face à cette situation difficile, la quasi-totalité des membres légitimes de l’Assemblée Générale de la FECAFOOT a décidé de maintenir leur appel déposé au TAS le 9 novembre 2021. Il reviendra donc, malheureusement, aux juridictions internationales compétentes de trancher à nouveau. À nos très chers LIONS INDOMPTABLES qui entrent en compétition aujourd’hui, je souhaite LE MEILLEUR dans le cadre de cette CAN, notre CAN qui sera certainement d’un «umami» inégalable", ajoute-t-il.
Et pourtant, il y a quelques semaines, Abdouraman Hamadou, reçu dans une émission sur STV, s’était dit prêt à accompagner le nouveau président de l’instance faitière du football camerounais.
Le président de l’Etoile filante de Garoua, a montré son envie d’accompagner, le tout nouveau président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o.
En effet, l’homme se dit apte à donner à l’ex gloire du football camerounais, une possibilité de discussions, pour une éventuelle sortie de crise.
"Nous allons lui donner la possibilité de discuter, de trouver une solution. On va lui faire la passe. Je vais parler avec les autres et je vais peser. Ils savent que je n’ai pas de prix. J’ai des valeurs. L’enjeu, c’est de trouver une solution entre Camerounais. Nous allons faire avec Samuel Eto’o, ce qu’on n’a jamais fait avec personne. Nous allons agir en toute responsabilité et on espère que Samuel agira aussi en toute responsabilité", avait déclaré Abdouraman Hamadou.