• Les élections à la Fecafoot deviennent une affaire d’Etat
• Le Quotidien Le Messager expose les détracteurs d’Eto’o au sein du gouvernement
• Eto’o aussi a sans doute ses soutiens dans le gouvernement
Le 11 décembre, c’est dans quelques jours. Les grandes manœuvres sont déjà en cours pour le choix du futur président du comité exécutif de la Fédération camerounaise de football. Manifestement, la candidature de Samuel Eto’o ne plaît pas à tout le monde dans le gouvernement. Certains membre du gouvernement feraient tout pour voir Samuel Eto’o échouer aux portes de la Fecefoot.
C’est le Quotidien LE MESSAGER qui dans sa livraison de ce lundi 6 décembre 2021, qui l-ve le voile sur le groupe de ministres qui sont contre la candidature de Samuel Eto’o. Le journal met en manchette trois figures du gouvernement avec à leur tête le ministre Atanga Nji qui occupe actuellement la fonction de Ministre de l'Administration Territoriale. Le jounal évoque également Talba Mala, Ministre délégué à la présidence chargé des marchés publics et en dernier lieu, Mbairobe Gabriel, Ministre de l'Agriculture et du développement rural.
Pour Le Messager, ces trois ministres « usent de leur position de pouvoir au gouvernement pour influencer et mettre la pression sur les délégués qu’ils veulent contraindre à voter Mbobo Njoya ».
Mais apparemment, c’est une guerre de clan au sein de l’exécutif camerounais. Samuel Eto’o a aussi son clan qui le soutien dans le gouvernement.
« Il fallait bien s'y attendre. Le Cameroun c'est le Cameroun. L'élection à la présidence de la Fecafoot est en zone rouge. Et pourquoi ? Le gouvernement de notre pays, comme à l'accoutumée est en deux camps, se livre une bataille sans pitié. Ceux des ministres qui veulent aider Samuel Eto'o et ceux qui font tout pour que Seidou Mbombo Njoya perde. Des propositions de ci ou de çà, des opportunités par ci par là. Certains ont choisi de frapper au centre du cœur. Peut-on vraiment choisir entre '' être avocat et devenir maire de Bafia.''; que peut un délégué entre voter oui pour tel si en retour il peut obtenir l'entrée dans une superbe école à son fils ou encore un bon job ? Peut-on vraiment faire confiance à un pauvre? Les délégués, loin du football et face aux ministres ont l'occasion de changer leur vie et l'avenir de leurs enfants, en un clin d'œil. Les Ministres proposent tout. Devenant ainsi les vrais faiseurs de roi dans cette élection », soutient un fan de Seidou Mbobo Njoya