• Grosse polémique autour de l'arbitrage
• Aline Guimbang officiait sa première finale de Coupe du Cameroun
• L'arbitre assistante se confie
Plusieurs Camerounais avaient suivi le match de la finale de la Coupe du Cameroun ce dimanche. La rencontre opposait Coton Sport de Garoua à Bamboutos de Mbouda.
Lors de la rencontre, l’arbitrage de dame Aline Guimbang a été au centre de plusieurs polémiques. Plusieurs indiquent que le gardien de Bamboutos, Patrick Kibiyen aurait reçu une charge de la part du capitaine des cotonniers, Marou Souaibou, ce qui a d’ailleurs entrainé l’unique but de cette soirée de la finale de la Coupe.
Selon nos confrères du média Africa Foot United, « l’arbitre assistante de cette finale, Carine Atezambong, aurait signalé la charge sur le gardien de vives voix en vain, car les officiels de cette finale n’avaient aucun kit oreillette, pas de VAR, et ils ont été convoqués à ce match de manière cavalière. »
« Marou Souaibou va au duel les bras décollés et déséquilibre le gardien de Bamboutos. Il lui rentre dedans. Là c’est clair qu’il y a faute », soutient un arbitre néo-retraité ayant requis l’anonymat.
« J’ai regardé le gardien. Dès qu’il est sorti, on est allé dans un contre un, et j’ai gagné mon duel. Le coach m’a fait confiance en me gardant sur l’aire de jeu. Il m’a dit que je peux marquer un but. Ce qui a été un grand élément de motivation. Et voilà, ça a payé », a confié Marou Souaibou qui s’exprimait sur son but en finale de la Coupe du Cameroun.
Les hommes de Bamboutos, très déçus, ne comptent pas s’arrêter là. Les joueurs sont appelés à redoubler d’efforts. « Nous acceptons sportivement la défaite. C’est aussi cela le football. Quoique déçus par le résultat du match qui était en notre défaveur, nous n’allons pas croiser les bras. Nous devons nous remobiliser pour aller de l’avant. Du coup, je vais exhorter les joueurs et tout le staff dirigeant à se remettre au travail », a confié Elie Saker, président de Bamboutos de Mbouda.