Sports Features of Tuesday, 24 November 2015

Source: cameroon-info.net

Focus de la CRTV sur le parcours du meilleur joueur de la CDC

Alphonse Marie Tientcheu Alphonse Marie Tientcheu

Au journal de 17 heures, ce lundi 23 novembre 2015 sur le poste national de la Cameroon Radio and Television (CRTV), la rédaction des sports a eu l’excellente idée de présenter le parcours d’Alphonse Marie Tientcheu, élu meilleur joueur de la finale de la 56ème édition de la Coupe du Cameroun de football, disputée ce dimanche 22 novembre 2015 au Stade Ahmadou Ahidjo.

Seulement, l’auteure de l’élément diffusé vers la fin du journal n’a pas semblé avoir rassemblé les meilleures informations sur ce défenseur de l’Union des Mouvements Sportifs de Loum. «Agé de 20 ans, Alphonse Tientcheu a démarré sa carrière en 2011 à Bandjo FC, où il a été sacré meilleur joueur des barrages de l’Ouest. En 2012, il retrouve les Astres de Douala et depuis l’an dernier, l’auteur du second but libérateur de l’UMS de Loum, expose ses talents dans le Moungo», a-t-on entendu dans ce papier.

La véracité des informations contenues dans la première phrase de cet extrait est incontestable, si on ferme les yeux sur «Bandjo FC» au lieu de «Bandja FC». La deuxième est en revanche truffée de contre-vérités. L’auditeur apprend qu’Alphonse Marie Tientcheu ne joue à Loum que depuis l’an dernier. Or tous les observateurs du football local ont remarqué sa présence dans cette équipe depuis 2012 alors que le club évoluait encore dans le championnat de la Ligue régionale du Littoral. Jusqu’à un passé récent, le meilleur joueur de la finale de la Coupe du Cameroun 2015 arborait fièrement le brassard de capitaine dans cette formation dont il a toujours été un des piliers. Il rejoignait UMS de Loum après un essai infructueux chez les Astres de Douala.

Si elle n’a pas fait preuve de légèreté lors de la collecte de cette information, il est possible que notre consœur de la CRTV ait été induite en erreur.