Infos Sports of Wednesday, 23 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Football : Antonio Conceicao réclame un milliard de FCFA à l’Etat du Cameroun

Il avait un salaire de 60 millions de FCFA par mois Il avait un salaire de 60 millions de FCFA par mois

Le sélectionneur portugais avait été limogé de façon abusive

Son contrat courait encore

Il avait un salaire de 60 millions de FCFA par mois

La Fédération Camerounaise de football doit s’attendre à un nouveau procès d’ici quelques jours. Limogé de façon abusive à la demande du nouvel exécutif de la Fecafoot, l’ancien entraîneur sélectionneur du Cameroun a saisi le gouvernement et la FECAFOOT le 4 mars par une demande en compensation de 1 566 000 euros (soit plus d’un milliard de FCFA).

L’avocat d'Antonio Conceicao fixe ainsi le montant des sommes dues au technicien portugais du fait de la rupture abusive de son contrat à la tête des Lions indomptables. Dans sa correspondance datée du 4 mars, l’avocat portugais Jonas Vallina donne aux autorités camerounaises et à la FECAFOOT jusqu’au 15 mars pour verser le milliard réclamé.

Conceiçao considère son limogeage comme abusif et demande à percevoir le cumul de son salaire de 90 0000 euros mensuels (soit 60 millions de FCFA) jusqu’en août 2023, date de la fin de son contrat avec le Cameroun. Rappelons que c’est en août 2021, c’est-à-dire juste quelques mois avant le debut de la Coupe d’Afrique des Nations que Conceicao a prolongé son contrat de deux ans comme entraineur sélectionneur des Lions indomptables. A son limogeage en février dernier, il n’avaient consommé que six mois.

Depuis son arrivé à la Fecafoot, Samuel Eto’o a enregistré un nombre record de plaintes. Ferdinand Makota, ancien agent de liaison et ancien coordonnateur adjoint des Lions indomptables a initié une plainte au tribunal de première instance de Yaoundé, Centre administratif contre la Fecafoot et son secrétaire général Benjamin Banlock. Ferdinand Makota remet en cause sa suspension et accuse le secrétaire général d’avoir refusé sa requête en explication et la saisie de la commission de recours de la Fecafoot.

De l’autre côté, Guibaï Gatama membre du comité exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) suspendu pour trois mois a saisi le président de la Commission des recours de la Fecafoot pour obtenir une annulation de toutes les décisions prises par les membres du Comité exécutif (Comex), réunis en session ordinaire à Limbe, une cité balnéaire du Sud-Ouest Cameroun, le 16 février dernier.

L’ancien capitaine des Lions indomptables avait pourtant promis de sortir la fédération de cet engrenage de procès. Il n’a eu de cesse d’afficher sa volonté de réconcilier tous les acteurs du football camerounais et de ramener la sérénité dans la maison. Mais rien ne laisse penser que la situation ne va pas s’empirer avec d’autres nouvelles affaires, au vu de la gestion au pied levé dont il fait montre. Un récent document du TAS indique d’ailleurs que Babaraye Saïdou et tous ceux qui estiment que le corps électoral qui a porté Eto’o Fils à la Fecafoot était illégal, viennent de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS).