Infos Sports of Sunday, 7 January 2018

Source: https://press-sport.com

Football Camerounais 2017: chronique d’une jouissance avortée

2017 avait pourtant débuté sous de bonnes auspices pour le pays de Roger Mila 2017 avait pourtant débuté sous de bonnes auspices pour le pays de Roger Mila

Les Awards de la CAF qui viennent de récompenser les meilleurs acteurs du football africain à Accra au Ghana, ont permis de mettre en exergue le mal être du football camerounais (entre crise électorale, amateurisme et manque de régularité dans les résultats) à la face du monde. Sans aucune récompense individuelle ou collective, le Cameroun déchante après avoir chanté à tue-tête « Dans la sauce » au soir du 05 Février à Libreville au Gabon.

2017 avait pourtant débuté sous de bonnes auspices pour le pays de Roger Mila, footballistiquement parlant. Arrivé à la CAN au Gabon comme des zéros, les lions indomptables ont surpris plus d’un et accroché une 5ème couronne sur le maillot vert rouge jaune. « Les lions indomptables sont de retour » avait tôt fait de lancer le chef de l’Etat Paul Biya lors de la réception des Héros au palais de l’Unité. Depuis Février, plus rien ne sourit. Piètre prestation à la Coupe des Confédérations en Russie. Pays que les lions indomptables ne rejoindront pas pour la Coupe du Monde car sortis par le Nigéria. Elimination des Lions U-17 à la CAN. Même sort réservé aux Lions Juniors en Zambie, ils ne feront pas mieux en Côte d’Ivoire à la Francophonie. Mésaventure des Lions U-23 en Azerbaïdjan (Jeux Islamiques)… bref des échecs à répétition comme si la CAN décrochée à Libreville était empreinte de malédictions.

En compétitions africaines inter-clubs, le Cameroun n’est pas verni. Seul club à atteindre la phase de poules, le Coton Sport de Garoua a subi une véritable humiliation avec 6 défaites en autant de sorties. A force de piétiner, on recule. Le Cameroun n’a désormais plus qu’un représentant en Ligue des champions et en Coupe de la CAF. Même le football féminin qui a focalisé l’attention de tous en 2016 avec la CAN Cameroun, n’a pas eu le suivi nécessaire. Depuis la finale perdu des lionnes en Décembre 2016 face au Nigéria (0-1), les lionnes n’ont plus disputé de rencontres internationales ni même effectué un quelconque regroupement cette année 2017.

Les AITEO CAF Awards ont fini par achever les espérances des camerounais qui se croyaient encore tout beau après la CAN glanée de haute lutte au Gabon. 2018 commence mal certes, occasion de partir de la médiocrité cette fois à l’excellence d’ici 2019 et la fête du football africain à domicile. Quelle meilleure vitrine pour montrer à la face du monde que le football camerounais est guéri de ses plaies !