L’édition 2015 du championnat de football des Jeunes de a été remportée à Bafoussam par le département du Haut Nyong à travers « Abong Mbang FC ». Lade Lade, sociétaire de cette équipe a été meilleur joueur et meilleur buteur.
En guise d’encouragement, la FECAFOOT a choisi Abong-Mbang, le chef lieu du département du Haut Nyong pour servir de cadre au lancement des compétitions de football des Jeunes édition 2016.
C’est paré de ses meilleurs atouts que le stade municipal a accueilli les personnalités et le public ayant fait le déplacement. Dans la tribune d’honneur se trouvaient le maire, le représentant du Préfet et les responsables de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) dont Monsieur Etsil Simon, membre du Comité Exécutif qui représentait le Président et Monsieur Blaise Moussa, le Secrétaire Général.
Dans son allocution, le maire après avoir salué la venue dans sa ville d’une équipe de la FECAFOOT pour cette cérémonie de grande importance, a remercié le Président de la FECAFOOT pour la nomination d’un fils de l’Est au poste de secrétaire général. Puis, comme il fallait s’y attendre, le maire est passé à la phase des doléances.
« Que cette cérémonie soit immortalisée par la construction d’un stade en la mémoire de Jean Daniel Eboué, digne fils de ce département qui a fait la fierté du Cameroun et de notre équipe Union sportive d’Abong Mbang » a-t-il lancé.
Cette demande de Monsieur le maire n’est pas une invention. Tombi A Roko Sidiki, Président de la FECAFOOT, dans un souci d’accompagner l’action du gouvernement qui, rappelons-le, ne peut pas tout faire seul, a engagé un vaste programme de construction des infrastructures sportives sur l’ensemble du pays. La ville d’Abong Mbang y sera-t-elle éligible ? Rien n’est moins sûr.
En attendant de voir cette demande aboutir, Monsieur le maire a souhaité dans l’immédiat voir des filles et fils du Haut Nyong dans les différentes catégories des sélections nationales. Sa demande, loin d’être un simple rituel est fondée sur la qualité athlétique des footballeurs du Haut Nyong. L’Est en général a produit des joueurs d’exception. La dernière grande fierté de cette Région est Geremi Njitap Fotso, l’un des footballeurs africains les plus titrés qui a commencé sa carrière dans cette Région. D’ailleurs, il y a des origines de part sa mère.
Les spectateurs ont pu constater le talent des footballeurs d’Abong Mbang à la faveur des deux matches du jour. Lade Lade, joueur d’Abong Mbang FC a produit un spectacle à la hauteur de sa réputation. L’attaquant a inscrit un but et offert deux passes de but. Ce qui a permis à son équipe de prendre le dessus sur l’Association Sportive d’Abong Mbang sur le score de trois buts contre un.
En match d’ouverture, les U-15 d’Abong Mbang FC ont battu l’AS Abong-Mbang (1-0). Les quatre équipes sont toutes issues de deux formations qui appartiennent à une seule et même personne. Touchée par le virus du football cette dernière espère ainsi promouvoir le foot dans la région.
C’est donc ravis, non seulement pour la qualité du spectacle mais aussi rassurés par la représentativité des différentes personnalités que les spectateurs ont quitté le stade. La graine tombée sur ce sol fertile d’Abong-Mbang germera et produira à coup sûr de bons fruits.