Infos Sports of Friday, 10 March 2017

Source: cameroon-info.net

Football féminin: pourquoi la saison tarde à démarrer

Un match de football féminin Un match de football féminin

Elle est imminente selon la FECAFOOT. Certains clubs, eux, exigent un préalable.

Quand sera lancé le championnat de national de football féminin de 1ère division cette saison ? Difficile de savoir avec exactitude. Comme l’indique La Nouvelle Expression (LNE) parue le 9 mars 2017, aucune date n’a officiellement été communiquée. La finale du Tournoi de la Femme s’est disputé le 7 mars (victoire d’Awa sur As Green City 2-1). C’est ce tournoi qui sert de galop d’essai aux équipes qui préparent l’ouverture de la saison, souligne le quotidien privé.

Aujourd’hui, les équipes attendent toujours d’être fixées sur la date de démarrage. Contactée par LNE, la présidente de la Commission de football féminin de la FECAFOOT a répondu : « Je vous invite à la Fédération Camerounaise de Football vendredi (10 mars 2017 NLR) à 10 heures, vous aurez la date exacte du début du championnat. Nous devons nous concerter avec les présidents de clubs pour un bon début de championnat de première division. Rien de cloche », a expliqué Céline Eko.

Pourtant, des clubs exigent d’abord la mise sur pied effective de la ligue spécialisée de football féminin. Notre confrère croit d’ailleurs savoir que les discussions entre responsables de la FECAFOOT et présidents de clubs devraient aussi tourner autour de ce sujet. « On nous annonce par personne interposées que le championnat reprend le 18 mars. Nous nous posons la question de savoir quelle est l’instance qui organise, puis que le Comité exécutif a annoncé que la ligue prend corps à partir de janvier (2017 NDLR). Nous avons reçu les statuts, nous les avons déjà lus et nous attendons l’assemblée générale pour les valider et le lendemain, qu’on passe aux élections pour mettre sur pied la Ligue », argument Pius Mbega, secrétaire général de Femina Stars d’Ebolowa.

Le journal rappelle le Comité exécutif de la FECAFOOT, réuni à Bafoussam le 12 décembre 2016 a validé les Statuts de la Ligue spécialisée de football féminin, « sous réserve de la réécriture de l’article 67 relatif au secrétaire permanent ». Sa mise sur pied semble imminente. En 2016, la saison de football féminin a été lancée le 9 avril.