Ecarté par consensus lors du dernier scrutin reporté, le président du conseil d’administration d’Apejes de Mfou a été finalement élu ce jour au terme d’une assemblée générale qui n’a pas connu de soubresauts comme les précédentes. Enfin ! Cette fois a été la bonne. Plusieurs fois reportée pour des raisons de quorum, de batailles souterraines ou de consensus mal négocié, l’assemblée générale élective de la Ligue spécialisée de football des jeunes a finalement eu lieu ce jour à Yaoundé. L’homme fort de ce nouvel organe qui va coordonner et superviser l’activité du foot Jeune au Cameroun pour les quatre prochaines années a pour nom : Léon Aimé Zang.
Sa liste a bénéficié de 11 voix sur les 18 enregistrés avant le scrutin. Suffisant pour le propulser dans le prestigieux fauteuil de président, tant convoité par son éternel challenger Benoît Assam Assam. Prévus à 10h, c’est aux environs de 11h que les hostilités ont démarré sous l’œil attentif du président de la Commission électorale commis d’office par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
Rassembler pour avancer
Alors que le scrutin vient à peine de démarrer, Assam Assam quitte la salle avec dans sa suite, 7 délégués. L’homme croit servir le remake des précédentes élections au cours desquels il s’était toujours arrangé de torpiller le quorum afin de déstabiliser son challenger. Mais cette fois, le stratagème n’a pas fonctionné.
Après constat et consignation, le vote se déroule en toute sérénité. Les 11 délégués qui ont refusé de déserter, vont donc accorder leurs suffrages au président d’Apejes de Mfou. Pas le temps pour les flonflons et les agapes post-électoraux. De nouveaux défis interpellent l’heureux élu. Le premier chantier, confie-t-il, c’est celui du rassemblement. « Nous allons tendre la main à tous nos frères ; y compris ceux qui sont sortis de la salle se sentant peut être en minorité. Il faut que nous soyons unis pour la renaissance du football ; ce qui passe par la relance immédiate des championnats étant donné que nous avons perdu six mois dans des batailles vaines. Nous devons fédérer les énergies pour avancer », explique-t-il.
Les honneurs perdus d’Assam Assam
Ainsi s’achève donc le feuilleton des élections à la tête de cet organe spécialisé où certains voyaient Benoît Assam Assam, régner en maître. Accusé d’intimidations, de tractations mafieuses en coulisses, d’affairisme et de conspiration pour s’adjuger le prestigieux fauteuil, le président de la section Ojrdpc de la Mvila et non moins, délégué de la région du Sud avait réussi à se retrouver à la tête d’une curieuse liste consensuelle à la veille de la dernière AG annulée.
A se fier au communiqué signé ce jour là des deux parties en dissidence « dans le souci permanent de préserver l’intérêt du football en général et celui des jeunes en particulier », ils avaient décidé de fédérer, mutualiser leurs énergies et forces en mettant sur pied une liste unique avec pour président, Benoît Assam Assam ; Kawas Erick héritait du poste de Vice-président pendant que Chagador Oumarou Boobakar Diallo représentait les régions du Nord, de l’Extrême Nord et l’Adamaoua et Djampa Félix, l’Ouest, le Littoral, le Nord-Ouest et le Sud-ouest. Triste fin.