En effet, à l’issue du symposium organisé à Rabat au Maroc au mois de juillet, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de «procéder à l'avenir à un changement de calendrier pour les compétitions interclubs qui devraient commencer à se dérouler des mois d'août à mai».
Cette décision de la CAF entraîner un réaménagement du calendrier camerounais. Car, les représentants camerounais aux compétitions africaines devront désormais être connus avant le mois d’août. L’année dernière, c’est au mois de septembre que le championnat de Ligue 1 s’est achevé, tandis que la finale de la coupe du Cameroun s’est déroulée en octobre.
«Nous accueillons cette résolution de la CAF de faire démarrer les compétitions interclubs au mois d’août avec beaucoup d’optimisme, dans la mesure où elle oblige toutes les parties prenantes à fixer de façon définitive le calendrier des compétitions et partant, des évènements sportifs. L’exercice sera ardu dans un premier temps. Mais en l’absence d’un choix possible, la Ligue de football professionnel se trouve dans l’obligation de s’arrimer», fait savoir Thérèse-Pauline Manguele, Secrétaire générale de la Ligue de football professionnel du Cameroun.
Jusqu’ici, la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) commençait sa saison au mois de février. Soit presque au même moment que les compétitions interclubs de la CAF, voire après. C’était le cas notamment cette saison. Les quatre représentants camerounais en coupes africaines des clubs ont fait leur rentrée pour le compte des tours préliminaires sans aucun match de championnat dans les jambes, contrairement à leurs adversaires.
UMS de Loum, Coton Sport de Garoua, Apejes de Mfou et Yong sport academy (YOSA) n’ont logiquement pas fait long feu dans ces différentes compétitions, entre autres, à cause des problèmes de condition physique des joueurs. Le décalage de la date de démarrage de ces tournois devrait leur être bénéfique à l’avenir. Il y a bien eu à une ou deux reprises, des tentatives de la LFPC de reprendre les compétitions plus tôt que d’habitude. Mais celles-ci se sont heurtées à des difficultés qui ont entravé la modification des habitudes locales, avec de longues trêves pouvant s’étendre sur quatre ou cinq mois.
La fixation au mois d’août des compétitions interclubs devient une force tant pour les clubs camerounais sur le plan compétitif que pour la Ligue de football professionnel du Cameroun elle-même sur le plan organisationnel.
«Il est évident que la Ligue de football professionnel devra s’adapter à cette nouvelle donne. Le calendrier des activités professionnelles va connaître des modifications. La durée de la saison sera définitivement fixée. Les problèmes infrastructurels et financiers auxquels est régulièrement confrontée la Ligue doivent être examinés par les autorités compétentes afin de trouver des solutions idoines qui lui permettront de faire face à cette nouvelle exigence.
Les représentants du Cameroun aux compétitions interclubs de la CAF seront plus compétitifs, car ils les aborderont avec plusieurs matches dans les jambes. Les mouvements des joueurs pour des tests de recrutement en Europe se feront aux périodes conventionnelles et seront mieux maitrisés», martèle la SG de la Ligue.