Infos Sports of Monday, 6 July 2015

Source: Cameroon Tribune

Football professionnel: le Synafoc prime les meilleurs joueurs

LFPC LFPC

Alphonse Kouaté Simo et Rodolphe Danger Ngombé Mbengué désignés respectivement joueurs des mois de mai et juin en Ligue 1.

Les premiers lauréats du « Challenge joueur du mois », organisé par le Syndicat national des footballeurs professionnels (Synafoc), ont été primés le jeudi 2 juillet 2015, à Douala.

Au total, quatre joueurs ont été récompensés pour leurs performances sportives durant les mois de mai et juin. Il s’agit de Samuel Essome Njangui (Dynamo de Douala) et d’Andres Nia Tchounkeu (Eding FC), respectivement joueur du mois de mai et de juin en Ligue 2.

En Ligue 1, les lauréats ont pour noms, Alphonse Kouaté Simo (Fovu), joueur du mois de mai et Rodolphe Danger Ngombé Mbengué (Botafogo), vainqueur au mois de juin 2015. La cérémonie des récompenses s’est déroulée en présence notamment du président de la Ligue professionnelle de football du Cameroun (LFPC), Pierre Semengue et de Roger Milla.

« Il s’agit, conformément à nos missions, de mettre le joueur au centre des préoccupations. Ce challenge va susciter l’émulation chez ces derniers et encourager les meilleurs. Car au-delà de ces récompenses, notre but en procédant ainsi est d’œuvrer pour l’amélioration de la qualité du jeu dans nos stades. Nous allons travailler en partenariat avec la LFPC pour pérenniser le concept », déclare David Mayebi, président du Synafoc.

Les votes sont notamment effectués par les entraîneurs de clubs de Ligue 1 et 2, les capitaines et des délégués du Synafoc qui choisissent, pour chaque match de chaque journée du championnat, les joueurs qui se sont distingués, avant qu’un décompte ne soit effectué à l’issue du mois.

Côté récompenses, les meilleurs joueurs de Ligue 2 ont chacun reçu un prix d’une valeur globale de 100 000 F, dont une somme de 50 000 F, un trophée et des gadgets. Quant aux lauréats en Ligue 1, ils ont reçu un prix d’un montant global de 150 000 Francs CFA, dont 100 000 F en numéraire.

« Les sommes sont calquées sur le Smig en Ligue 1 et en Ligue 2, afin de conscientiser également les présidents de clubs pour le paiement des salaires. Ils seront augmentés quand nous aurons davantage de partenaires », confie un responsable du Synafoc.