Leader du championnat national Elite One avec 21 points en 11 journées disputées, Fovu FC veut manifestement conserver cette place. Bien que doté d’un groupe qui s’est jusque-là montré solide, le club de la grotte sacrée de Baham est tout de même conscient de la nécessité de renforcer à tous les postes pour maintenir le rythme.
Avant la fermeture du mercato, nombre de joueurs ont déposé leurs valises chez les ‘’Yangwa Boy’s’’. Cependant, le profil qui parait le plus intéressant est celui d’Alladoum Kolimba. Arrivé il y a environ un mois en provenance de Foullah Edifice FC, ce gardien de buts âgé d’à peine 30 ans s’est engagé pour un an. Son parcours riche qui a commencé il y a presque 20 ans à Sahel de Maroua, montre qu’il jouit d’une très grande expérience. Auteur de belles prestations lors du championnat national cadet en 1999 avec ce club du septentrion, soldées par un titre de vice-champion, Alladoum Kolimba séduit les sélectionneurs nationaux qui, dès lors, suivent le gamin d’à peine 12 ans avec une attention soutenue. En 2003, il bénéficie de sa première convocation avec l’équipe nationale junior avec laquelle il remporte en 2004, un tournoi organisé à l’occasion de l’anniversaire du président de l’Angola. Surclassé en équipe première de Sahel FC de Maroua, cet athlète d’un mètre 93 et 80 kg gagne davantage en maturité. Il aide cette équipe à remporter le tournoi inter-poules en 2004 et s’assure une place en première division. Un an plus tard, aligné dans les buts de la sélection nationale junior, Alladoum Kolimba remporte la médaille de bronze au tournoi de football des jeux de la Francophonie (Niamey 2005). L’écrin du joueur va s’enrichir d’un nouveau métal précieux en 2006 à l’issue du tournoi de la Cémac organisé en Guinée. Outre le bon comportement de l’équipe dans l’ensemble, la délégation camerounaise avait surtout retenu la performance stratosphérique du gardien de buts de l’équipe du Cameroun à ce tournoi. Lors de la finale disputée dans une atmosphère particulièrement hostile face à l’équipe locale, Alladoum Kolimba se permettait de repousser deux fois un penalty injustement accordé à la Guinée Equatoriale. Lors de la troisième tentative, il restait fixe dans son but, et permettait au Pays de Théodoro Nguema Obiang de remporter ce trophée qui visiblement devait lui revenir par tous les moyens. « Lors du match, nous avons été victimes de plusieurs injustices de la part du corps arbitral. Ce penalty m’a permis de comprendre que tout était fait pour que le trophée revienne à la Guinée Equatoriale », explique-t-il. Les nouvelles de sa performance hors-norme résonne jusque dans les oreilles du staff technique des Lions Indomptables séniors qui le convoque dans la liste d’attente pour le match Cameroun – Rwanda qualificatif pour la Coupe d’Afrique des nations (Egypte 2006). Ce qui lui permettra de se retrouver naturellement à l’équipe nationale A’. Après avoir qualifié l’équipe nationale junior à la Can de cette catégorie au Congo, il tente une aventure professionnelle en Hongrie avec Gnere Hasa et Honved. En 2008, il est présélectionné avec l’équipe nationale senior pour préparer la Can 2008 au Ghana.
Revenu au bercail en 2008, Alladoum Kolimba s’engage avec Coton sport de Garoua. Avec cette équipe, il connait une glorieuse expérience sanctionné par un titre de vice-champion de la Ligue des champions d’Afrique. Bien qu’il soit toujours sollicité par les dirigeants des vert et blanc de Garoua, il préfère aller chercher fortune ailleurs, plus précisément au Tchad où Foullah Edifice FC lui ouvre grandement ses bras. Ses performances sur l’aire de jeu, vont contraindre les populations de Ndjamena à l’adopter. Il sera deux fois champion du Tchad, autant de fois vainqueur de la coupe de ce pays, et une fois vainqueur de la super-coupe.
Réimprimer ses marques au Cameroun
Revenu au Cameroun sur moult insistances de son entourage, Alladoum Kolimba veut retrouver la place qui était sienne. « Je ne suis pas revenu au Cameroun m’amuser. Je suis venu retrouver ma places », lance-t-il. Le joueur est tout de même conscient qu’il faut plus travailler. « J’ai eu la chance de trouver à Fovu un très grand entraineur (Célestin Wembé, ndlr). Grâce à lui, je retrouve peu à peu mon niveau », ajoute-t-il. La soif des supporters de Fovu FC de voir leur grosse recrue sur l’aire de jeu devrait bientôt se concrétiser. Car le dossier administratif du joueur qui constituait le principal blocage, est sur le point d’aboutir.
Equipe nationale lorgnée
« J’attends de retrouver l’aire de jeu pour montrer mon savoir-faire. C’est par là que je pourrai convaincre les sélectionneurs à faire appel à moi. Une sélection serait juste parce que j’ai connu toutes les catégories ; en plus je connais joueurs qui forment l’ossature de cette équipe. J’ai été chez les juniors avec Moukandjo, Mandjeck, Nkoulou, Siani… », révèle Alladoum qui reste néanmoins plus concentré à accompagner Fovu sur le chemin de la gloire.