Face à une étonnante équipe de France, on va dire que les Lions Indomptables se sont bien battus. Mais quelques soient les justifications, une défaite reste une défaite.
Le Cameroun aurait pu légitimement postuler à un meilleur sort. Entre les accélérations et les bégaiements, la vivacité et l’engagement, s’est installé des absences qui ont été létales.
Fabrice Ondoa : 7/10
Cinq très bons arrêts vont certainement déifier le jeune gardien international et lui donneront une note globale bien intéressante.
S’il ne pouvait rien faire sur le premier but français, son hésitation à sortir pour récupérer le cuir l’a gardé hors de ses appuis.
Pour le but victorieux de Payet sur coup franc, au lieu de rester sur ses appuis, il a anticipé et esquissé deux pas du côté de la barrière, et a par conséquent pris du retard dans le suivi de la balle qui a suivi la trajectoire inverse.
Allan Nyom : 6/10
Il a été brillant durant la première mi-temps. Efficace et intelligent dans ses sorties, physique dans les duels, et suffisamment en retrait pour attendre et dégager le danger, Allan Nyom a marqué de bons points en délivrant un centre parfait à Aboubakar pour le 1-1. Seul hic, il a ensuite perdu de sa vitalité et de son dynamisme en seconde mi-temps.
Adolphe Teikeu : 4/10
Le capitaine de Sochaux est totalement passé à côté du sujet ce soir. Distrait et plusieurs fois en retard sur des occasions adverses, son mauvais positionnement et son laxisme ont coûté cher aux Lions sur le premier but français où il a laissé Matuidi complètement seul, sur le second but aussi où il n’assure aucune couverture. Il a tenté de se rattraper en dégageant quelques balles, mais sur dans les duels, il a souffert.
Aurélien Chedjou : 3.5/10
On était en droit de s’attendre à mieux du plus expérimenté des défenseurs camerounais ce lundi soir. Mais Aurélien Chedjou a connu certainement l’un de ses pires matchs en Lions Indomptables.
Souvent absent, souvent erratique, avec un positionnement inexistant, sans la moindre couverture défensive. Que ce soit dans les duels, ou ailleurs, l’international est clairement déjà en vacances. Il est remplacé par Djetei (80e).
Ambroise Oyongo : 5/10
Aligné à gauche, Ambroise Oyongo a eu tous les problèmes du monde face à la vivacité de Coman. Il pourra au moins se réjouir puisqu’il y a très peu de défenseurs qui ont réussi à le freiner.
Le latéral camerounais a souffert. Présent sur toute la ligne, il a manqué d’efficacité dans les duels. Il perd la balle que récupère Pogba pour ensuite l’envoyer à Giroud pour le 2-1 (40e).
Enoh Eyong : 4,5/10
Son retour n’a pas eu l’effet escompté. Constamment à la traîne, il écope d’un avertissement pour son agressivité en première mi-temps. Sa passe en une-deux pour Allan Nyom a conduit au but d’ Aboubakar Vincent.
Après, plus rien. Il se fait balayer par Pogba qui offrait ensuite un centre précis à Giroud (2-1, 40e).
Salli Edgar : 4,5/10
Il semblait pourtant très engagé et très motivé au départ, Salli a multiplié des passes imprécises. Au départ du premier but camerounais, le milieu de St Gallen en Suisse s’est aussi illustré avec une frappe non cadrée. Mais après, plus rien. Il est logiquement remplacé à la pause.
Georges Mandjeck : 6,5/10
A l’image du milieu défensif qu’il est, Mandjeck a su apporter son soutien physique à ses coéquipiers de la ligne arrière.
Bon dans les relances, le joueur de Metz a prouvé tout le bien que l’on pensait de lui à ses premiàres heures comme professionnel. S’il peut garder ce niveau de consistance, il aura une belle fin de carrière. Solide dans les duels, il a été l’homme à tout faire dans l’entrejeu.
Karl Toko : 6/10
C’est lui qui met les Lions en confiance dès les premiers instants de la rencontre. Il a transpercé l’arrière-garde de la France pour forcer Hugo Lloris à se détendre de manière intégrale pour repousser la superbe frappe enroulée hors des buts.
Même s’il évoluait à une position inhabituelle, il va plutôt bien paraître, son engagement aidant à récupérer des balles et à se porter rapidement vers l’avant.
Vincent Aboubakar : 6,5/10
Au bon endroit au bon moment pour recevoir ce centre parfait d’Allan Nyom, Vincent Aboubakar a permis aux Camerounais d’y croire lorsqu’il a égalisé à la 23ème minute. Son jeu en seconde période s’est par la suite brouillé avec des passes à l’adversaire, des choix de jeu non judicieux.
Jacques Zoua : 6/10
Il n’a pas été le tueur qu’on attendait, mais Jacques Zoua a été l’un des joueurs qui a le plus mis les Français en difficulté.
L’attaquant a récupéré pas mal de ballons défense, participé à l’organisation du jeu au milieu, et s’est montré dangereux devant avec des centres comme celui qui trouvait la tête d’Aboubakar à la 16e. Il a bien résisté face à Diarra. Evra a dû employer la force pour le mettre au sol.
Choupo-Moting : 6/10
Auteur du but de l’égalisation (2-2, 88e) sur une passe d’Anatole Abang, Eric-Maxim Choupo-Moting a pris du temps pour s’arrimer à l’intensité du jeu et restera jusqu’à la fin un peu timoré. Son but va donner beaucoup d’espoir, et sa finition était simplement de qualité.
Sébastien Siani : 5/10
Ce n’est pas le Siani qui a mis tout le monde d’accord en mars, lors du double duel avec l’Afrique du Sud. Ce soir, le joueur d’Ostende est passé à côté du match. Hésitant, absent, ses coéquipiers l’ont aussi certainement cherché sans le trouver sur le terrain. Où est passé Sébastien Siani ?
Clinton Njie : 5/10
Rentré en jeu à la place de Mandjeck (70e), l’attaquant camerounais n’a pas pu se distinguer. Il exécute un coup-franc mal repris par Abang dans la surface de réparation des Français.
Anatole Abang : 5/10
Son match se resume à l’action qui a conduit au but de Choupo-Moting. Dégagement de Ondoa, il ira haut dans les airs, déposera la balle entraînera la défense avant de passer idéalement pour Choupo-Moting. Il aurait pu faire mouche sur ce coup franc de Clinton Njié.
Franck Kom : 2.5/10
Rentré en jeu au cours du dernier quart d’heure, le joueur de l’Etoile Sportive du Sahel s’est battu. Par respect pour Hugo Broos, on ne va pas faire plus de commentaires.
Djetei : non noté
Lancé dans l’arène à dix minutes de la fin, Djetei a laissé l’image d’un joueur du championnat camerounais qui a envie d’avoir sa chance.
L’air nonchalant et malgré des problèmes de placement, il va effectuer une belle détente pour repousser de la tête en corner, un centre dangereux (83e) devant deux adversaires.