• Le Cameroun a défié la France en match amical
• Les Lionnes indomptables ont perdu
• Le coach Gabriel Zabo s’est exprimé après la rencontre
L’équipe nationale du Cameroun, version dames, n’a pas fait le poids devant l’équipe de France dans le match amical disputé samedi le 25 juin 2022. Les filles de Gabriel Zabo ont été défaites par quatre (04) buts à zéro, ce qui a provoqué la colère des supporters et des observateurs nationaux qui ont vite fait de mettre sur le banc des accusés, le sélectionneur Gabriel Zabo. Celui-ci a laissé entendre des mots aux micros des journalistes après le match.
Le match qui a opposé le Cameroun à la France s’est déroulé au stade Pierre Brisson de Beauvais. Les Françaises Melvine Malard, Griedge Mbock et Ouleymata Sarr (doublé) ont été les bourreaux du Cameroun, devant les regards du président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Samuel Eto'o Fils et l’international camerounais André Onana. Gabriel Zabo « s’attendait à mieux, notamment au regard du contenu, on méritait mieux », dit-il.
On s’attendait à mieux, notamment au regard du contenu, on méritait mieux. C’est le football, on savait que l’adversaire était de taille, mais il y a eu trop de largesse de notre part. On a pris trois buts, mais certains étaient évitables.
Oui on a choisi la France exprès, parce qu’on savait qu’elles allaient nous poser énormément de problèmes et on ne s’est pas tromper, c’est ce qui est arrivé. Maintenant est-ce que par rapport à notre niveau, est-ce qu’on pouvait avoir la chance de leur marquer un but, oui, est-ce qu’il y a des buts qu’on pouvait éviter, oui.
Nous allons nous remettre au travail. Notre objectif n’était pas de battre l’équipe de France, mais de nous confronter à une équipe plus forte que nous et vous regardez sur le plan mental, sur le plan technique, tactique, ce que nous avons encore à travailler.
Nous avons noté ce qu’il nous reste à travailler et nous allons essayer de travailler par rapport à la Coupe d’Afrique. On a été solidaires, on a été agressives, mais sur le premier but par exemple, c’est une erreur individuelle, et dans la surface de réparation on n’a pas le droit de louper une passe. Ce sont des choses qu’on va régler, et sur les balles arrêtées, il faudrait qu’on soit encore plus rigoureux sur ce point.
Le discours d'après-match de Gabriel Zabo est plus calme et objectif que celui qu'avait fait le président de la Fédération Samuel Eto'o Fils aux joueurs après le match des Eliminatoires de la CAN contre le Burundi, rencontre pourtant gagnée par un but contre zéro.
On se demande ce que c'aurait été si les Lions indomptables avaient perdu le match sur le même score que les filles. Au cas échéant, chacun peut imaginer la colère de l'ancien buteur du FC Barcelone.