Infos Sports of Sunday, 15 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Francis Bonga chauffe André Onana : 'tu as gagné quoi ?'

Francis Bonga chauffe André Onana : 'tu as gagné quoi ?' Francis Bonga chauffe André Onana : 'tu as gagné quoi ?'

La tension ne semble pas faiblir autour du football camerounais, et cette fois, c'est Francis Bonga qui enflamme le débat. En réaction aux récents propos de Roger Milla, la légende vivante du football camerounais, Bonga s’est exprimé en termes peu flatteurs à l’égard du gardien de Manchester United, André Onana : « À 28 ans, âge du foot, on commence à faire son bilan. Dans 4 ans, on ne se souviendra pas d'un penalty arrêté. On te demandera : tu as gagné quoi ? »

Cette déclaration intervient dans un contexte déjà tendu, où André Onana fait l'objet de critiques après sa performance mitigée avec les Lions Indomptables lors des éliminatoires de la CAN 2025. Malgré un retour en club sous de bons auspices, avec une prestation héroïque face à Southampton, la pression sur le gardien camerounais ne faiblit pas.

Cet après-midi, Manchester United a renoué avec la victoire en s’imposant 3-0 contre Southampton à St Mary’s, grâce notamment à une belle performance d’Onana. Après avoir essuyé deux défaites consécutives contre Brighton et Liverpool, les Red Devils ont su se ressaisir de la meilleure des manières. Mais c’est surtout l’arrêt décisif du penalty tiré par Archer à la 32e minute qui a changé le cours du match. Alors que Southampton semblait sur une bonne dynamique, Onana a maintenu son équipe dans la course. Quelques minutes plus tard, Manchester United a renversé la vapeur avec un but de Matthijs de Ligt à la 35e minute, suivi par un autre de Marcus Rashford à la 41e, avant qu'Alejandro Garnacho ne vienne sceller la victoire à la 96e minute.

Cette victoire éclatante redonne du souffle aux Red Devils, mais la critique acerbe de Francis Bonga à l’égard d’Onana résonne au-delà du terrain. Bonga semble émettre des doutes sur l'importance d'un tel arrêt dans la carrière d'un joueur, rappelant qu'au final, seul le palmarès compte.

Dans une interview récente accordée au média RSI, Roger Milla n'a pas hésité à s'en prendre violemment à certains joueurs camerounais, dont André Onana et Vincent Aboubakar, après un rassemblement des Lions Indomptables marqué par des tensions internes. Les résultats décevants de la sélection nationale, avec une victoire arrachée face à la Namibie et un match nul contre le Zimbabwe, ont été éclipsés par des problèmes extra-sportifs. Milla, figure emblématique du football africain, a exprimé son mécontentement sur la gestion de l’équipe, allant jusqu’à remettre en cause l'autorité du coach Marc Brys sur les joueurs.

« Des joueurs qui racontent n’importe quoi ! Des joueurs qui disent que Marc Brys est leur patron. Où ? Dans quel pays un entraîneur est le patron des joueurs ? Mais c’est la rigolade ou quoi ? On devient un pays de football de 1800 ? Et même en 1800, c’était mieux dirigé », a déclaré Milla sur RSI.